Mountain Planet 2022 : les professionnels au rendez-vous !
Avec près de 17 000 visiteurs, l’édition 2022 de Mountain Planet affiche un bilan très positif : une fréquentation de qualité côté exposants et un impact économique fort sur le territoire.
Interview. « Les artisans doivent faire face à une nouvelle crise »
D’après une enquête de la CAPEB (1) Auvergne-Rhône-Alpes, 39 % des chefs d’entreprise déclarent rencontrer des difficultés au niveau de l’activité de leur entreprise. Dominique Guiseppin, président de la CAPEB régionale, fait le point sur cette période trouble.
Investissements étrangers : Auvergne-Rhône-Alpes, deuxième région industrielle d'Europe
Selon le dernier « Baromètre EY de l’Attractivité de la France », la France conserve son premier rang européen pour la troisième année consécutive en matière d'accueil de projets d’investissements étrangers. Et si Auvergne-Rhône-Alpes continue d'attirer, notamment les projets industriels, elle est désormais talonnée par d'autres régions, tandis que Lyon, elle, perd des places…
en juin 2022 par Portail de l'intelligence économique
Don’t worry, be API : comment assurer la souveraineté française et européenne dans le domaine pharmaceutique
Si la crise sanitaire a révélé les limites réelles sur la fabrication d’éléments critiques (masques, respirateurs, certains produits pharmaceutiques), elle a aussi laissé libre cours à des généralités qui ne reflètent pas la complexité de la réalité, tout en permettant une prise de conscience accrue sur les problématiques de souveraineté. In fine, elle était l’opportunité de lancer plusieurs initiatives pour limiter les risques.
en juin 2022 par La Tribune - Sociétés et entreprises
Investissements étrangers : AURA résiste, mais l'attractivité de Lyon grignotée par l'essor des villes moyennes
Dans son dernier baromètre sur l'attractivité de la France, le cabinet Ernst & Young revient sur la "remontada" engagée par la France sur la scène européenne. Si la crise Covid a boosté la visibilité de l'Hexagone auprès des investisseurs étrangers, Auvergne Rhône-Alpes profite également de ces vents favorables en devenant la seconde région européenne en matière d'investissements industriels. Dans le même temps, l'attractivité de la ville de Lyon est cependant grignotée par l'essor fulgurant de certaines villes moyennes comme Bordeaux, Montpellier ou encore Strasbourg, même si la direction prônée par sa majorité la pousse à changer de "ligue".
Réservations au plus haut, pénurie de saisonniers : une saison estivale sous tension dans les Alpes
Après deux étés placés alimentés par un fort engouement pour le tourisme "nature", les Alpes françaises s'apprêtent à reconduire et même à transformer l'essai, puisqu'à l'aube de la saison d'été, les taux de réservation et les intentions de départ sont au beau fixe. Un climat qui pourrait même permettre au tissu local de dépasser à nouveau, après deux années de pandémie, ses scores d'avant-crise. Sous réserve que cette embellie ne soit cependant pas perturbée par une pénurie de main d'oeuvre qui s'accroît fortement à l'échelle régionale, et qui risque désormais de peser sur les conditions d'ouverture.
Patrick Richiero (CPME 73) : «optimiste mais inquiet pour le recrutement»
Pour le président de la CPME Savoie les perspectives économiques sont plutôt bonnes. Problème : les entreprises peinent à trouver les compétences pour y faire face.
"Injecter directement l’hydrogène au sein des moteurs thermiques, c’est possible" (Richard Tilagone, IFPEN Lyon)
L’INVITE ECO. Associé à ses débuts à la recherche sur les énergies fossiles, cela fait déjà plusieurs années que l'IFP Energies nouvelles (IFPEN) s’est tourné vers des travaux visant à accompagner la diversification du mix énergétique dans son établissement de Solaize, près de Lyon. Et en particulier sur l’hydrogène, où l’institut a même développé une feuille de route dédiée pour défricher le terrain à l’attention des industriels, à travers l’exploration de deux pistes en particulier : l’injection d’hydrogène au sein de moteurs thermiques, mais aussi l’amélioration des performances des piles à combustible.
L'industrie recrute en Auvergne : plus de 200 offres de contrats en alternance, ainsi que les formations qui s’y associent
Le Pôle Formation Auvergne a été créé par et pour les entreprises du territoire. Son rôle est d'adapter les formations aux besoins de recrutement de l'industrie locale. Il affiche actuellement 200 offres de contrats en alternance et ouvre ses portes pour faire découvrir les formations qui s'y associent mercredi 1er juin, à Cournon et Désertines.
Apprentissage : les aides à l’embauche prolongées jusqu’à fin 2022, une bonne nouvelle en Auvergne-Rhône-Alpes
Face aux problématiques actuelles de pénurie de main d’œuvre, l’apprentissage est l’une des réponses. Qui remplit un troisième objectif : l’accès à l’emploi des jeunes. Le gouvernement vient de prolonger les aides à la signature d'un contrat d'apprentissage jusque fin 2022.