Les chiffres de la demande d’emploi de la région Auvergne-Rhône-Alpes au 1ere trimestre 2022
Pour le quatrième trimestre consécutif, le nombre de personnes inscrites à Pôle emploi en Auvergne-Rhône-Alpes et n’ayant exercé aucune activité (cat. A) est en forte diminution au 1er trimestre 2022. Il s’établit en moyenne à 331 560, en baisse de 5,8 % (-20 270 demandeurs d’emploi) par rapport au trimestre précédent. Sur un an, le recul atteint -19 %. Le nombre de demandeurs d’emploi en catégorie A se situe au niveau le plus bas depuis 9 ans. En France métropolitaine, ce nombre baisse de 5,3 % ce trimestre (-16,5 % sur un an).
Automobile : les équipementiers zigzaguent entre l'Ukraine et la Chine
Les comptes trimestriels de Valeo, Plastic Omnium et Faurecia reflètent la chute de l'activité en Europe en mars du fait de l'invasion russe. Les confinements décidés par Pékin pour lutter contre le Covid pèseront sur la suite de l'année.
En 2020, la crise sanitaire a durement touché la filière aéronautique régionale qui a accusé une baisse de 30 % de son chiffre d’affaires, selon une étude réalisée par l’Insee Auvergne-Rhône-Alpes. Le marché spatial a, quant à lui, reculé de 7 %. La filière aéronautique regroupe 761 entreprises dans la région, sur les 4 480 que compte la France (soit 17 %). Elles emploient 47 500 personnes, dont 15 900 dédiées à l’aéronautique ou au spatial (pour ces entreprises, ces secteurs sont souvent des marchés secondaires).
Les créations d’entreprise en très forte croissance et les défaillances toujours au plus bas traduisent la bonne santé économique de nos départements… mais l’avenir reste incertain. Malgré le Covid, les entreprises des Pays de Savoie ont connu pour la plupart un net redressement de leur activité en 2021 et ce dynamisme a boosté la création d’entreprises : 7 120 en Savoie et 13 037 en Haute-Savoie. Les deux tiers sont des microentreprises dont la croissance s’accentue au fil des années, mais pas au détriment des sociétés commerciales qui progressent de près de 35 % par rapport à 2020.
en avril 2022 par Le Progrès - Vie-des-entreprises
Auvergne-Rhône-Alpes. Les cadres restent en position de force pour changer de boîte ou négocier
Malgré les incertitudes liées à la guerre en Ukraine, le volume d’offres d’emploi des cadres en Auvergne Rhône-Alpes devrait progresser cette année. Un casse-tête pour les entreprises qui recrutent, une aubaine pour des salariés en quête de nouveaux challenges.
En Auvergne, les grossistes locaux rationnent les stocks d'huile de tournesol
Depuis le 14 mars, chez Métro, le grossiste alimentaire pour les professionnels, l’heure est au rationnement des stocks d’huile imposés par la guerre russo-ukrainienne. Son directeur, Guillaume Hugon, veut rester positif.
Avec prudence, le ski mondial amorce sa douce remontée après deux années de pandémie
ANALYSE. Alors que s'ouvre à nouveau ce mardi, après deux années de pandémie, le salon international de l'aménagement en montagne Mountain Planet à Grenoble (Isère) les chiffres se suivent, et ne ressemblent pas. Deux rapports dressent un même constat : si la fréquentation aura été amputée de moitié à l'échelle mondiale sur la saison précédente 2020-21 -dont les chiffres viennent d'être consolidés-, l'hiver qui vient de s'achever aura globalement été bon en France et confirme même le retour de la clientèle locale. Mais ce résultat devra désormais être lissé sur plusieurs saisons, avec les incertitudes autour de la guerre en Ukraine et d'un possible "rideau de fer", qui pourrait lui aussi rebattre plus durablement les cartes.
Hubert Dubien, président du Syndicat de la Fourme de Montbrison : « On va encore tester notre résilience »
Hubert Dubien a présidé l’assemblée générale du syndicat de la Fourme de Montbrison, vendredi 15 avril, à Sauvain. L’occasion de faire le point sur la bonne santé du fromage vedette de la Loire.
en avril 2022 par France 3 Auvergne-Rhône-Alpes - économie
Grenoble : balise de géolocalisation, forfaits de ski en libre-service… Les innovations à connaître avant le salon Mountain Planet
La salon Mountain Planet, qui se tient à Grenoble à partir de mardi, est l'occasion de découvrir toutes les innovations liées au secteur de la montagne. Et pour la première fois, le salon propose une demi-journée dédiée au recrutement.
Solides financièrement, stables capitalistiquement, présentes hors des frontières, dynamiques dans leurs innovation et responsables socialement, ces entreprises ont dorénavant voie au chapitre dans la reconquête économique de la France. Pleins feux sur celles qu’on nomme ETI.