« Carbios, société clermontoise pionnière dans le développement de solutions enzymatiques dédiées à la fin de vie des polymères plastiques et textiles, annonce une collaboration avec le thaïlandais Indorama Ventures, un des leaders mondiaux de la production de PET, pour la construction d’une usine de référence sur son site de Longlaville en Meurthe-et-Moselle. »
Matériaux composites : devenir stratifieur en Savoie
« Le centre Polyvia Formation de Savoie Technolac continue à former des stratifieurs drapeurs, métiers tenant de l’artisanat, de la chimie et de l’industrie. »
« ERANOVA (siège social au Bourget-du-Lac/Savoie), sociétéindustrielle pour la fabrication de plastiques issus d’une biomasse en rupture avec les solutions actuellement utilisées pour les plastiques biosourcés, a inauguré le 18 février sa première plateforme de transformation en biomatériaux d’algues vertes d’échouage, sur son site de Port-Saint-Louis-du-Rhône dans les Bouches-du-Rhône. »
PRP Creation cède son activité emballages souple à Texen
« Nous sommes heureux de vous annoncer que nous avons finalisé la deuxième étape de notre business plan « Horizon 2025 ». En effet, après la cession de notre activité pièces techniques, nous venons de céder à Texen notre activité « poche souple et doypack ». »
Leygatech va investir 12 millions d'euros pour étendre ses capacités de production
« Spécialisée dans la fabrication de films plastiques recyclables et mono-matériau, la PME de Haute-Loire Leygatech projette d’agrandir ses deux sites de production pour accélérer son développement dans la pharmacopée. »
le 16/02/2022 par Le Progrès - Vie-des-entreprises
Rhône. Face à la pénurie, Firplast a des parades en stock
«
Firplast, l’un des principaux concepteurs-distributeurs d’emballages pour les métiers de bouche (1) dans l’Hexagone a bien résisté malgré la crise sanitaire, l’arrêt brutal du secteur de l’événementiel, des fermetures des restaurants, les lois antiplastique, puisque son chiffre d’affaires qui était de 29,5 millions d’euros en 2019 a très peu dévissé en 2020 (26 millions d’euros) et retrouvé une stabilité à 30 millions d’euros en 2021 dont 10 % à l’international (2).
MV Industrie portée par l’engouement pour le jardinage
« En 2020 et 2021, l'activité de MV Industrie, société de Loriol spécialisée dans l'injection plastique a explosé. Sa réactivité lui a permis de répondre à un marché du jardinage en plein boom tout en se diversifiant via l'innovation. »
Petit électroménager : ce que traduit le changement de gouvernance à la tête du Groupe Seb
« Une transition dans la continuité, mais un symbole tout de même. A compter de juillet prochain, le groupe vient d’annoncer que Thierry de La Tour d’Artaise, 67 ans dont 28 passés dans le groupe familial, scindera la présidence et la direction générale en deux, selon les pratiques de bonne gouvernance. Pour la première fois, ce ne sera plus un membre de la famille fondatrice qui sera aux manettes de la direction générale du champion mondial du petit équipement domestique, qui seront confiées à l'actuel directeur général délégué, Stanislas de Gramont. »
le 15/02/2022 par Le Progrès - Vie-des-entreprises
Saint-Étienne. Le Gobelet français s’invite dans les mariages et flirte avec les pros
« Créé par des anciens de Green Cup, Le Gobelet français est lui aussi spécialisé dans le gobelet réutilisable et personnalisable, mais davantage tourné vers la clientèle des particuliers. Même si, succès oblige, la start-up stéphanoise commence aussi à séduire les professionnels. »
« Le polystyrène, dont on fait les pots de yaourt mais aussi des isolants dans sa forme expansée, est une résine jusqu'à présent non recyclable, qui sera interdite si une solution n'est pas trouvée pour ses déchets d'emballages d'ici à 2025. Michelin, allié à une start-up canadienne, a relevé le défi, et va lancer en France une première : le recyclage par micro-ondes. Explications. »