le 06/06/2023 par Eco News - LE [Lyon-Entreprises]
AdChem4 : Une aube nouvelle pour les startups du secteur chimie-matériaux-environnement en région lyonnaise
« Solvay et Axel’One inaugurait ce 26 mai le plateau AdChem4, une infrastructure industrielle qui se veut être le tremplin pour la montée en échelle des start-up, PME et entreprises du secteur chimie, matériaux et environnement. »
Métropole de Lyon. Solvay et Axel’One inaugurent une plateforme innovante à Saint-Fons
« Ce vendredi 26 mai, le groupe belge de chimie Solvay et le spécialiste de l’innovation collaborative Axel’One basée à Solaize ont inauguré une plateforme mutualisée unique en son genre. »
le 26/05/2023 par Mes Infos Auvergne-Rhône-Alpes - Economie
Vortex se développera dans le giron de Falgagen
« La société Vortex, basée à Meyzieu, spécialisée dans les agitateurs et mélangeurs industriels, élargit son champ d’intervention en passant sous le contrôle du petit groupe haut-savoyard Falgagen. »
Spécialiste des produits d'hygiène professionnelle basée à Saint-Vulbas, Orapi prend un virage vert en reformulant les produits qui peuvent l'être mais également en investissant pour produire des produits concentrés. L'effet affiché sur le bilan carbone est massif.
Rhône. « Aujourd’hui, tous les projets d’innovation sont passés au crible de l’impact »
« Pierre-Yves Bondon, président d’Axelera, le pôle de compétitivité dédié à la chimie, aux industries de procédés et à l’environnement en France, évoque la stratégie du pôle en matière de développement de solutions durables pour répondre à l’urgence climatique et environnementale. »
International 2023 : Carte saisonnière des actions du pôle
«
Le pôle AXELERA vous accompagne dans votre développement international à travers des actions proposées dans le cadre de son Plan de Développement International (PDI), qui bénéficie du soutien de la Région Auvergne-Rhône-Alpes.
Paredes s’industrialise pour doubler son chiffre d’affaires d’ici 2030
«
Pour s’imposer sur le marché de l’hygiène professionnelle, le groupe rhodanien Paredes va produire une part croissante des consommables qu’il distribue et consacrer plus de 150 millions d’euros à des acquisitions d’industriels français et de distributeurs européens. Objectif : atteindre 430 millions de chiffre d’affaires en 2030.
Vallée de la Chimie : « La responsabilité de la Métropole c'est aussi d'accompagner la transformation et la décarbonation » (Émeline Beaume, Métropole de Lyon)
« Si la police de l'environnement est une compétence d’État, la Métropole de Lyon a néanmoins des responsabilités vis-à-vis de la Vallée de la Chimie, comme le rappelle Émeline Beaume, vice-présidente de la Métropole de Lyon à l'économie, l'emploi, au commerce et à la commande publique. La collectivité accompagne la zone industrielle vers la décarbonation de ses pratiques concernant l'eau, l'énergie, la matière et les matériaux. En même temps, elle travaille aussi sur l'impact des activités industrielles sur la population et l'environnement. »
le 03/05/2023 par Mes Infos Auvergne-Rhône-Alpes - Economie
Pascal Remy, président directeur général de SNF : "Quand on construit soi-même, on a une base beaucoup plus stable"
« Le groupe SNF, premier employeur industriel de la Loire poursuit son bonhomme de chemin dans le traitement de l’eau. Pascal Remy son Pdg revient sur la belle croissance enregistrée en 2022 dans un secteur promis à de beaux jours. »