La gestion des déchets et la préservation de l’environnement sont des enjeux cruciaux des années à venir. C’est l’activité de cette entreprise de Sainte-Sigolène, spécialisée dans le recyclage. Elle compte 30 salariés.
L'IA regroupe un ensemble de techniques assez vaste, dans lequel il peut être difficile de naviguer. Lors de cette formation, nous explorerons les applications principales de l'IA en R&D de formulation. La formation s'appuiera sur l'utilisation d'un logiciel d'IA conçu pour les formulateurs/formulatrices, et comportera également des explications sur les principaux concepts d'IA et d'analyse de données utilisés.
Ain. Pourquoi l'usine de transformation du lithium pour batteries ne va pas s'implanter
«
Le département, et plus spécialement le Parc industriel de la plaine de l’Ain (Pipa), à Saint-Vulbas, doivent-ils pleurer la non venue de l’entreprise Imerys, qui cherche un site pour implanter son usine de conversion lithium ?
Les trajectoires du pôle pour l'année 2024 ont été dévoilées lors du dernier Jeudi d'AXELERA des Voeux qui s'est tenu le jeudi 25 janvier à The Ruck Hotel (Lyon). Nous avons été heureux de pouvoir rassembler plus de 100 personnes à l'occasion de cet événement traditionnel du pôle qui permet de lancer l'année.
Détercentre & Cléor : 30 ans au service de la propreté
«
Implantée dans le Puy-de-Dôme depuis 1993, l’entreprise Détercentre & Cléor est devenue un acteur incontournable de la distribution de produits, matériels et machines d’hygiène et de désinfection pour les professionnels, les collectivités et les particuliers dans toute l’Auvergne (Photo : Marc Nevoux) Chez les Mallet, on ne rigole pas avec l'hygiène ! Depuis trente
Dans le cadre de l’appel à projets « ZIBaC - Zones Industrielles Bas Carbone » opéré par l’Ademe, le projet porté par Axelera pour décarboner la Vallée de la chimie lyonnaise vient d'être sélectionné.
PNEUMATIQUES : Michelin s’associe à l’université de Clermont Ferrand et au CNRS
«
Le groupe MICHELIN / T : 04.73.32.20.00 (siège social à Clermont-Ferrand/Puy-de-Dôme, CA 28,5 milliards d’euros, 132 000 salariés), expert mondial des pneumatiques, vient de créer le Biodlab, un laboratoire commun avec le CENTRE NATIONAL DE LA RECHERCHE / T : 04.76.57.45.00 (CNRS) et l’UNIVERSITE CLERMONT AUVERGNE, doté d’un budget de 6,5 millions d’euros apportés à 50 % par Michelin, afin de mieux comprendre comment les fines particules d’usure des pneus sont assimilées par l’environnement. www.michelin.com www.cnrs.fr/fr www.uca.fr
En Gironde, Michelin présente son démonstrateur pour biosourcer le pneu
«
REPORTAGE. Après plus de dix ans de recherches, Michelin a dévoilé ce 19 janvier à Bassens, en Gironde, son démonstrateur pour produire du butadiène biosourcé. Un hydrocarbure qui est le composant principal des pneumatiques et dont la production à partir d''éthanol sera industrialisée à horizon 2030.
Le site de Séché Environnement à Salaise œuvre pour la biodiversité
«
L’Unité de Valorisation Energétique TREDI-Salaise (38) de Séché environnement annonce avoir mis en place un plan pluriannuel innovant pour préserver et mesurer la biodiversité sur le site de l’entreprise.