Le PEPR « Recyclage, recyclabilité et ré-utilisation des matières » a officialisé son lancement le 31 mai 2023 à Villeurbanne (INSA Lyon). Sous la direction de Jean-François Gérard (CNRS), les dix projets liés à ce Programme et Equipements Prioritaires de Recherche ont été présentés, ainsi que CIRCLE, consortium lauréat de l’appel à projets « Pré-maturation et maturation ».
»La deeptech grenobloise, qui a validé sa technologie de batterie miniature fonctionnant avec du papier et des enzymes, lève 16 millions d’euros afin de passer à la phase d’industrialisation. D’ici à la fin de l’année 2024, elle sera en capacité de fabriquer un million de biopiles chaque jour. Elles alimenteront le marché des dispositifs basse consommation, en recherche de solutions plus vertueuses que les piles lithium et alcalines actuellement utilisées.
»L’expert dans le réemploi des chutes de matériaux composites s’est taillé une place de choix auprès des acteurs du luxe et des industries telles que l’aéronautique, désirant allier production vertueuse et haute technicité.
»L’entreprise Activation, implantée à Chassieu a réalisé un investissement de plusieurs millions d’euros en 2022 pour se doter d’un nouvel outil de production à Meyrié (Isère). Depuis, le chiffre d’affaires de l’entreprise a progressé de près de deux millions d’euros.
»Confrontée notamment à des difficultés économiques, l’entreprise Innov’ia 3I envisage de fermer ses portes à Pontaumur (Puy-de-Dôme). Un plan a été présenté aux salariés avant une nouvelle réunion, jeudi.
»L’entreprise Activation, implantée à Chassieu, dans le Rhône, a réalisé un investissement de plusieurs millions d’euros en 2022 pour se doter d’un nouvel outil de production à Meyrié. Depuis, le chiffre d’affaires de l’entreprise a progressé de près de deux millions d’euros.
»