Séché Environnement devient le premier acteur mondial de la régénération du brome
«
Le groupe Séché environnement, spécialisé dans la gestion des déchets et les services à l’environnement, vient d’investir 12 millions d’euros dans sa filiale Tredi Saint-Vulbas (01) afin de déployer un procédé de régénération du brome. Cet élément chimique est utilisé notamment pour la fabrication de certains pesticides, additifs de carburants, huiles de forage, biocides et retardateurs de flamme. L’entreprise est désormais capable d’approvisionner en brome recyclé un tiers de la demande industrielle française.
le 02/10/2023 par Dauphiné Libéré - Economie - Industrie
Salaise-sur-Sanne. Inspira veut investir pour attirer de nouvelles entreprises
«
Avec un projet d’aménagement pourtant controversé, Inspira entend bien continuer à affirmer son rayonnement en tant que plateforme multimodale dans une zone industrialo-portuaire.
le 27/09/2023 par Mes Infos Auvergne-Rhône-Alpes - Economie
Décarbonation de l'industrie : la Vallée de la chimie montre l'exemple
«
Pour accélérer la transition écologique, la Métropole de Lyon a mis en place le Pacte pour l'impact 2023-2030. Six mois après son lancement, une quarantaine d'industriels et d'institutionnels se sont engagés.
La jeune société Elyse Energy a annoncé jeudi un investissement de 700 millions d'euros dans une usine de bio-méthanol destiné à alimenter le secteur de la chimie et du transport maritime sur la plateforme chimique de Roches-Roussillon (Isère).
Concilier chimie et écologie, le président de la métropole de Lyon Bruno Bernard veut y croire. À la faveur de la hausse des coûts de l'énergie et du scandale des perfluorés, la collectivité et 39 industriels se retrouvent autour d'un pacte pour limiter la pollution produite par la vallée de la chimie.
Annoncée en 2019, l'installation d'une usine de freins carbone par Safran sur Feyzin ne se fera pas. L'occasion pour la Métropole d'installer à la place des entreprises de l'économie circulaire pour accompagner les industriels de la vallée dans leur décarbonation.
La Vallée de la Chimie, au sud de Lyon, 5e site le plus émetteur de CO2 en France, est candidate au label « zone industrielle bas carbone » permettant des aides d'Etat pour se verdir.
Métropole de Lyon. Vallée de la chimie : « On a longtemps considéré la fumée et les odeurs comme la rançon du progrès »
«
Mardi, la Métropole de Lyon présentera l’actualité et les grands projets de Lyon-vallée de la chimie, notamment en faveur de la décarbonation. En prélude, nous vous proposons de revenir sur l’histoire de cette plateforme industrielle, qui représente aujourd’hui, au sud de Lyon, le long de l’autoroute, 428 entreprises, 51 000 salariés, 2 620 chercheurs, 100 M€ d’investissements par an. Rencontre avec Stéphane Frioux, historien.
« Nous allons encore renforcer les contrôles des usines » (Jean-Philippe Deneuvy, directeur de la Dreal AuRA)
«
Dans le cadre d’une feuille de route nationale et régionale, la Dreal (direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement) Auvergne-Rhône-Alpes a mené 2.675 inspections des installations industrielles classées dans la région. Soit 35% de plus qu’il y a quatre ans. Dans une région très industrielle, où le risque technologique et chimique est largement présent, la Dreal prévoit d’intensifier encore son action pour les prochaines années.