Pili lève 14,5 millions d'euros pour décarboner l'industrie de la couleur
« Moment fatidique pour la biotech toulousaine Pili, qui ambitionne notamment de décarboner l'industrie du textile, mais pas que. La jeune pousse vient de lever 14,5 millions d'euros pour passer d'une société de recherche à une société industrielle. Cette opération doit notamment lui permettre de financer un démonstrateur industriel dans l'Isère et lancer la production de son premier produit, un indigo biosourcé. »
Comment l’innovation de Cilkoa pourrait réduire significativement les emballages plastique
« Cilkoa développe un procédé innovant permettant de rendre étanche des emballages à base de papier ou carton. En cours de développement, il pourrait permettre de participer à l’éradication du plastique à usage unique. Un chiffre d’affaires de l’ordre de 100 millions d’euros est envisagé par la start-up grenobloise, à horizon 2030. »
Frédéric Nicolini, nouveau directeur de l’offre et de la communication de Paredes
« Le groupe lyonnais Paredes, spécialisé l’hygiène et de la protection professionnelles, restructure sa direction pour consolider son offre commerciale et nomme Frédéric Nicolini pour piloter le pôle offre produits et communication. »
le 21/02/2023 par Les Echos - Auvergne-Rhône-Alpes
Décoration : le fabricant de peintures Blanchon s'implante en Suisse
« Le fabricant de peintures et de finitions pour le bois rachète la PME Bigler. C'est la troisième acquisition en deux ans pour le fabricant du vernis Syntilor. »
« Le producteur d'acides organiques biosourcés s'allie au troisième sucrier mondial pour installer une unité de production en Thaïlande. Il espère profiter de cette base pour convaincre les industriels asiatiques d'abandonner les acides organiques dérivés du pétrole pour des biosourcés. »
La biotech grenobloise FunCell propose des alternatives biosourcées au plastique à usage unique grâce à un additif qui renforce le papier et le carton. Grâce à une levée de fonds de plus de 4 millions, elle fait monter en puissance son outil industriel.
« C'est un pas de géant que s'apprête à franchir la pépite clermontoise Afyren, en dehors de son territoire hexagonal, mais également de par la taille de son futur partenaire. Car la jeune pousse spécialisée dans la chimie verte vient d'annoncer la création d'une joint-venture avec le numéro 3 mondial du sucre, le thaïlandais Mitr Phol. Avec en ligne de mire, toujours sa production d'acides bio-sourcés, produits à partir de résidus agricoles, pour des applications très variées à l'échelle mondiale (conservateurs alimentaires, solvants, additifs cosmétiques, lubrifiants...). »
« La société de chimie verte Afyren vient d’annoncer un partenariat avec le groupe thaïlandais Mitr Phol, troisième sucrier au monde. Ce partenariat doit déboucher sur l’implantation d’une bioraffinerie près de Bangkok, qui sera la deuxième usine d’acides organiques biosourcés du groupe clermontois. »
le 27/01/2023 par La Montagne - Entreprendre - Une
Le nouveau site de Carbogen Amcis à Saint-Beauzire (Puy-de-Dôme) prêt à démarrer
« Après plus de deux ans de travaux et un investissement supérieur à 47 M€, le nouveau site de Carbogen Amcis à Saint-Beauzire (Puy-de-Dôme) est opérationnel. Un site dédié à la fabrication de produits injectables. »
Métropole de Lyon. Des aides européennes qui portent leurs fruits : exemple chez l’innovante entreprise Activation
« Valérie Drezet-Humez, cheffe de la représentation de la Commission européenne en France, était en visite, ce mardi 24 janvier, dans les locaux de l’entreprise Activation à Chassieu, spécialisée en recherche et développement de procédés de synthèses innovants. Son objectif : montrer la réalité des financements et de l’aide européenne. »