La greentech Lactips veut exporter son plastique issu d’une protéine de lait
« Après avoir inauguré sa première usine en septembre 2022, la greentech Lactips finalise une levée de fonds de 16 millions d’euros. Cet apport vise à accélérer le déploiement international de son innovation phare : une substance biodégradable et soluble dans l'eau, fabriquée à partir d'une protéine du lait.
DTF Médical se diversifie dans les compléments alimentaires
«
La PME stéphanoise DTF Médical élargit son activité avec l’acquisition, en fin d’année dernière, d'une société varoise qui s'apprête à lancer une nouvelle gamme de produits associant compléments alimentaires et infusions.
le 03/12/2024 par Le Journal des Entreprises - Auvergne Rhône-Alpes
Une nouvelle directrice pour l’usine Nestlé Purina PetCare de Veauche
«
Purina, filiale de Nestlé dédiée à l’alimentation pour animaux de compagnie annonce la nomination de Miriam Chiarmasso au poste de directrice de l’usine Nestlé Purina PetCare de Veauche, dans la Loire, à compter du 1er décembre. Elle a désormais la charge de ce site dédié à la production d’aliments humides pour chats, pour les marques phares FELIX®, GOURMET® et PURINA PRO PLAN®.
Réduire l’empreinte environnementale des matières plastiques. C’est l’ambition de la plateforme de recherche et d’innovation FluSCritEx, inaugurée le 27 novembre dernier en présence du président de l’Université Jean Monnet (UJM) à Saint-Etienne et de Catherine Staron, vice-présidente de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, déléguée aux lycées, à l’enseignement supérieur, à la recherche et à l’innovation.
Saint-Étienne. L’école des Mines voit double avec le projet Twin
«
Cette première pierre marque le début d’une nouvelle ère. » Le nouvel édifice de l’école des Mines de Saint-Étienne, financé à hauteur de 850 000 euros par la Région, est baptisé « Twin », et jouxte l’actuel nouveau campus.
Auvergne Rhône-Alpes. Avec quatre acquisitions, le fonds d’investissement Solexia renforce encore son pôle agroalimentaire
«
Maison Bayle dans la Loire, Renzo l’artisan glacier en Savoie, les Boyauderies des Savoie en Haute-Savoie et Panier dans le Rhône : avec l’acquisition de quatre sociétés de la région pour la seule année 2024, le fonds d’investissement entrepreneurial lyonnais Solexia rassemble désormais seize entreprises, avec 80 % de son activité dédiée à l’agroalimentaire.
le 02/12/2024 par Le Journal des Entreprises - Auvergne Rhône-Alpes
L'emploi diminue dans la Loire, les intentions d'embauches aussi !
«
L’emploi dans la Loire a diminué en 2023. Le département a perdu 1 400 postes (-0,7 %) pour s’établir à 199 100 salariés privés, selon l’étude menée conjointement par ELO (Emploi Loire Observatoire), l’agence d’urbanisme des territoires ligériens Epures, la CCI, la CMA, l’Urssaf et l’Université Jean-Monnet.
L'entreprise Loire Haute-Loire Energie propose aux agriculteurs une solution de financement alternatif via le photovoltaïque pour leurs bâtiments agricoles.