Lyon. Entreprises en difficultés : tout savoir sur le dispositif d’homologation
«
Raphaël Odin, expert-comptable au cabinet Axens, détaille l’intérêt du dispositif d’homologation dans le cadre des différentes procédures visant à permettre le rétablissement des entreprises en situation difficile.
Auvergne Rhône-Alpes : Bpifrance franchit le cap des 6 milliards et s’appuie sur France 2030 pour soutenir l'innovation
«
Les années se suivent et les investissements augmentent. Tel est le mantra qui pourrait porter l’activité de Bpifrance dont les résultats de l’année 2023, en Auvergne-Rhône-Alpes, sont globalement à la hausse. La banque publique, bras armé de l’Etat pour soutenir le développement du tissu économique et industriel de l’Hexagone, a renforcé ses financements et son accompagnement vers l’innovation et l’industrie. Avec un regard de plus en plus soutenu sur les enjeux de transition énergétique.
Fondé en 2015 à Lyon par Julien Chaumont et Mathieu Van Haesebroeck, le groupe EH², qui vise à développer des actifs d’énergie renouvelable, porte deux filiales dont Hornet Energies, spécialisée dans les projets solaires en autoconsommation pour les entreprises. Une activité en plein boom sur laquelle Hornet se positionne en tant que tiers-investisseur.
Lyve, l’accompagnement métropolitain à façon pour l’entreprise
«
Suite au 6e festival Lyve des entreprises, la Métropole de Lyon poursuit son accompagnement à la création et au développement des entreprises, dans les pôles entrepreneuriaux Lyve. En articulation, aussi, avec les programmes Le grand huit ou Pépites. Un travail au long cours et à façon.
Laurent Wauquiez, président de la Région, a cosigné à Anvers (Belgique) la déclaration intitulée Prêts pour l’avenir : défis lors mondiaux, solutions régionales pour renforcer la résilience régionale et retrouver une souveraineté industrielle. Ce sommet des dirigeants, qui s’est tenu le jeudi 18 avril réunissait 9 territoires européens : Pays basque, Bade-Wurtemberg, Catalogne, Hauts-de-France, Lombardie, Basse-Saxe, Haute Autriche et Saxe. Ensemble, ces régions représentent un quart du produit intérieur brut de l’Union Européenne et un quart des échanges de marchandises.
Clermont-Ferrand : 300 M€ pour faire de la friche Cataroux " un lieu d’intérêt général "
«
Michelin a levé le voile sur le futur visage du parc Cataroux. Ce projet de revitalisation unique en Europe représente un investissement de 300 millions d’euros.
le 22/04/2024 par Le Journal des Entreprises - Auvergne Rhône-Alpes
Les gnocchis à poêler dopent la croissance de Lustucru Frais
«
Lancés il y a 20 ans en Auvergne-Rhône-Alpes, les gnocchis à poêler de Lustucru ont porté la croissance du fabricant de pâtes fraîches, au point qu’ils représentent aujourd’hui 60 % de ses ventes. Il investit en moyenne 25 millions d’euros par an et s'apprête à embaucher pour augmenter sa production.
le 22/04/2024 par Le Journal des Entreprises - Auvergne Rhône-Alpes
Un nouveau DG pour Behring Water
«
Laurent Godissart est le nouveau directeur général de Behring Water (40 salariés ; CA : NC), le spécialiste isérois des fontaines à eau. Il succède à Xavier Pellet, cofondateur et directeur général depuis la création de Behring Water en 2006 au cœur des Alpes. Diplômé de Sciences Po Toulouse et titulaire d’un master en marketing de Toulouse School Of Management ainsi que d’un MBA de Toulouse Business School, Laurent Godissart a démarré sa carrière chez Ventelo, spécialiste des solutions de télécommunications pour les entreprises.
le 22/04/2024 par Le Journal des Entreprises - Auvergne Rhône-Alpes
Groupe VP poursuit sa croissance externe avec l'acquisition de Met'Alchimie
«
Groupe VP poursuit sa stratégie de croissance externe. Après l’acquisition en 2019 de la société de Boën-sur-Lignon MDAO, spécialisée dans la conception d’outils de presse et de découpe, le groupe de Saint-Chamond a finalisé récemment la reprise de la société Met’Alchimie. Implantée à Burdignes, dans la Loire, Met’Alchimie est spécialisée dans la chaudronnerie et la serrurerie. Avec cette acquisition, Groupe VP compte désormais cinq sites industriels en Loire et Haute-Loire et quelque 135 salariés.