Claire Chanterelle : « Le Tarmac doit passer de start-up à scale-up »
«
Au sein de l’association des entreprises Inovallée dans le Grésivaudan, à Meylan, près de Grenoble, l’incubateur le Tarmac fête 10 années de réussite ininterrompue. Il a permis l’incubation de 125 projets pour 93 start-up encore en activité, 1.000 emplois créés et un chiffre d’affaires cumulé de 234 millions d’euros. Le Tarmac, qui prépare sa mutation et son expansion géographique, veut prendre à bras-le-corps la question de l’industrialisation.
PFAS : à Lyon, le principe de « pollueur-payeur » sous le feu des projecteurs
«
ENJEUX. Le référé déposé par la Métropole de Lyon contre les deux producteurs de molécules perfluorées Arkema et Daikin, pour leurs rejets aqueux de PFAS dans le Rhône, sera examiné ce mardi 28 mai par le tribunal judiciaire de Lyon (Rhône). Cette audience, qui intervient deux jours avant l'examen au Sénat d'une proposition de loi visant à interdire l'ensemble des PFAS dans l'Hexagone, illustre notamment les débats autour du principe de pollueur-payeur : qui pour financer la dépollution des sites ? Exemples à Rumilly (Haute-Savoie), où se situe le principal site de production de Tefal en France, et au sud de Lyon (Rhône).
Isère. HYmpulsion lance sa première station hydrogène du département
«
La co-entreprise public-privé, qui compte la Région Auvergne-Rhône-Alpes parmi ses actionnaires, vient d’inaugurer ce lundi 27 mai une station hydrogène à Saint-Égrève, à quelques kilomètres de Grenoble.
Sanofi s'appuie sur OpenAI et Formation Bio pour accélérer le développement de médicaments
«
Sanofi veut accélérer le développement et la commercialisation de médicaments grâce à l'intelligence artificielle. Pour ce faire, l'industriel n'hésite pas à s'entourer d'entreprises américaines, à commencer par OpenAI et Formation Bio.
le 28/05/2024 par Mes Infos Auvergne-Rhône-Alpes - Economie
Forez Est et la CCI consolident leur engagement pour les entreprises
«
Forez Est et la CCI Lyon Métropole Saint Etienne Roanne entendent répondre aux attentes et aux besoins des 4 900 entreprises actives du territoire. Une première convention de partenariat a été signée en ce sens mercredi 22 mai.
Rhône. Irigny: Stracchi, la société de canalisateurs qui veut rester « proche de ses compagnons »
«
L’entreprise Stracchi, spécialisée dans les métiers liés à l’eau, se transmet depuis plusieurs générations de dirigeants à ses cadres. Malgré ses 14 millions de chiffre d’affaires, elle a fait le choix délibéré de ne pas grandir pour « rester à taille humaine, proche de ses compagnons ».
Loire. Andrézieux-Bouthéon : SNF, l’expert du traitement de l’eau à travers le monde
«
L’entreprise ligérienne est le leader mondial dans la fabrication de polymères hydrosolubles. Des solutions pour le traitement et le recyclage de l’eau.