Eolien, agrivoltaïsme : comment le canadien Boralex compte « équilibrer sa production » en Auvergne Rhône-Alpes
«
Alors que le décret sur l'agrivoltaïsme, présenté il y a quelques semaines, vise à la fois à encadrer et encourager le déploiement du solaire à l'échelle de l'Hexagone, le producteur canadien d'énergie renouvelable Boralex mise en partie sur celui-ci pour renforcer sa présence sur le photovoltaïque en Auvergne-Rhône-Alpes. Autre cible : les industriels en quête d'une énergie locale pour décarboner leur appareil productif. Le tout, avec en toile de fond, l’enjeu de l’acceptabilité des projets.
le 30/05/2024 par Les Echos - Auvergne-Rhône-Alpes
JO de Paris 2024 : l'épreuve olympique d'Arc Industries
«
L'entreprise iséroise AIG a fabriqué 400 containers à déchets alimentaires pour la capitale. Un contrat qui a lui a permis de valider son virage stratégique.
le 30/05/2024 par La Montagne Economie - Emploi, Secteurs, Entreprises
Pourquoi loger les salariés est-il un enjeu majeur pour le développement économique en Auvergne ?
«
Le logement, c’est le nerf de la guerre pour accueillir les populations et accompagner le développement économique local, comme le constate plus que jamais Action logement.
le 30/05/2024 par La Montagne Economie - Emploi, Secteurs, Entreprises
Cette entreprise de Haute-Loire automatise sa production pour valoriser au mieux les bois locaux
«
Que ce soit côté scierie ou deuxième transformation, les entreprises de la filière cherchent à tirer le meilleur des bois locaux qu’elles travaillent. À Sembadel, la société Filaire a investi 6 millions d’euros notamment dans les automatismes et une nouvelle unité de production.
Isère. Le président du tribunal de commerce de Vienne démissionne : « Il faut que je sois en accord avec mes principes »
«
Le président du tribunal de commerce Olivier Michel démissionne. Après quatre ans à la tête de l’institution, il dénonce un trop grand manque de moyens.
Savoie. L’industrie recrute ses futurs alternants lors de jobs dating
«
Pour répondre à la demande croissante des entreprises du secteur,le pôle formation de l’UIMM(Union des industries et métiers de la métallurgie) propose, cette année, trois jobs dating à travers la Savoie pour être au plus près des entreprises, des candidats du territoire et faciliter les rencontres.
Grenoble. Isère : le vide, ce rien indispensable aux industriels
«
L’Europe est championne… du vide. « Le vide est partout, le vide est essentiel aujourd’hui pour toutes les industries », explique le président de la Société française du vide qui a choisi Grenoble pour accueillir son premier grand événement. « Sur ce marché mondial, les Européens dominent. »
Batteries électriques : Verkor, la pépite iséroise qui a déjà levé 3 milliards d'euros
«
DECRYPTAGE. C'est en présence du premier ministre Gabriel Attal à Matignon que l'isérois Verkor a signé vendredi soir le dernier accord de financement pour sa gigafactory, en chantier à Dunkerque (Hauts-de-France). Avec à la clé : une nouvelle étape très attendue de 1,38 milliard d'euros, qui vient abonder l'enveloppe de 2 milliards déjà conclue en septembre dernier, cette fois auprès de 19 banques, dont trois publiques. De quoi confirmer la livraison de sa méga-usine, attendue pour le second semestre 2025, tout en ouvrant la porte à d'autres projets dans les cartons.