1. Accueil
  2. Informations Économiques
  3. Actualités

Actualités

Filtrer par :
Filtrer les actualités
Filtrer les actualités
Territoire
Enjeu1
Secteur
Réinitialiser les filtres
Innovation
le 03/04/2025 par Le Progrès - Economie

Métropole de Lyon. Des blocs de pisé en terres de chantier, cette entreprise limite l’empreinte carbone de ses constructions

« 
Installée à Saint-Priest depuis un an, Terrio travaille un matériau de construction qui date du XIIIe  siècle : le pisé. Pour se fournir en matière première, l’entreprise récupère de la terre « de déchet » sur les chantiers et les carrières. Matériau reconnu pour sa faible empreinte carbone et son respect de l’environnement, le pisé évolue sur le marché haut de gamme de la construction.
 »
le 03/04/2025 par Le Journal des Entreprises - Auvergne Rhône-Alpes

IFPEN et Soalis s’associent pour déployer une solution dédiée à l’optimisation de l’autoconsommation solaire

« 
IFP Énergies nouvelles s’associe avec la PME drômoise Soalis en vue de déployer NOE, un produit innovant centré sur l’optimisation de l’autoconsommation solaire. Cette alliance stratégique vise à aider les entreprises à réduire de moitié leur facture d’électricité grâce à une meilleure gestion de leurs ressources énergétiques.
 »
le 03/04/2025 par Le Progrès - Economie

Métropole de Lyon. Comment l’entreprise limonoise La Barrière automatique surfe sur la demande sécuritaire

« 
Le groupe La Barrière automatique (LBA) conçoit et fabrique des solutions de sécurité périmétrique. Cette entreprise de Limonest a l’ambition d’aller chercher des parts de marché à l’international, notamment grâce à ses dernières innovations.
 »
le 03/04/2025 par Bref Eco - Actualité

Dépôt de demandes de brevets : où se situe Auvergne-Rhône-Alpes ?

« 
L’Institut national de la propriété industrielle (INPI) vient de publier son palmarès 2024 des déposants de brevets. Plusieurs structures régionales se situent en bonne place, avec notamment le clermontois Michelin, qui conserve son rang dans le Top 10 et le grenoblois Verkor, qui fait partie des deux PME de ce Top 50.
 »
le 02/04/2025 par Dauphiné Libéré - Economie

Ain. TotalYmage utilise l’intelligence artificielle pour des vidéos interactives

« 
Quand l’Intelligence artificielle (IA) rencontre la vidéo interactive dans les milieux industriels complexes… La société TotalYmage, installée à dans le Parc industriel de la Plaine de l’Ain, à Saint-Vulbas, est spécialisée dans la vidéo et l’IA.
 »
le 02/04/2025 par Dauphiné Libéré - Economie

Isère. L’Américain Vermeer retient les batteries de la start-up iséroise Wattalps

« 
Fabricant de premier plan d’équipements industriels et agricoles, l’Américain Vermeer a choisi les batteries iséroises de Wattalps « pour sa première machine électrique à batteries », se félicite Matthieu Desbois-Renaudin, président et cofondateur de la start-up installée à Moirans.
 »
le 02/04/2025 par Le Journal des Entreprises - Auvergne Rhône-Alpes

Lynred lance deux nouveaux détecteurs pour les opérateurs pétroliers et pour le marché des drones

« 
L’entreprise iséroise Lynred (1000 salariés ; 225M€ de CA), qui développe et conçoit des détecteurs infrarouges de haute qualité pour les marchés de l’aérospatial, de la défense, et l’industrie, a annoncé le lancement de deux modules d’imagerie thermique avancée spécialement conçus pour simplifier l’intégration de détecteurs infrarouges haute performance dans les systèmes d’imagerie.
 »
le 02/04/2025 par Le Journal des Entreprises - Auvergne Rhône-Alpes

OSV lance la dixième édition de son programme d’accompagnement pour les entrepreneurs des sports

« 
L’association des acteurs du sport Outdoor Sports Valley (OSV) a annoncé l’ouverture des candidatures pour la 10ᵉ édition de son programme d’accompagnement dédié aux entrepreneurs de la filière sport & outdoor. 
 »
le 02/04/2025 par Dauphiné Libéré - Economie

tech&fest 2025 : quid du dialogue entre la recherche et les industriels ?

« 
Avec Mehdi Gmar (directeur général de CNRS Innovation), Yassine Lakhnech (président de l'Université Grenoble Alpes) et Nicolas Chandellier (directeur général de Carbon).
 »
le 02/04/2025 par Dauphiné Libéré - Economie

Comment l'entreprise drômoise Euveka veut révolutionner le monde de la mode avec son robot mannequin

« 

Elle s’appelle Emily, et son succès devrait dépasser Paris. Le robot mannequin connecté évolue selon les tailles, du 36 au 46, et les morphologies. Développé depuis 2011 par l'entreprise drômoise Euveka, il ambitionne de révolutionner le monde de la mode, du prêt-à-porter et du sport.

 »

Restez informés
sur l’économie de la région

Inscrivez-vous à notre newsletter