Michelin veut créer en Europe une filière de production de la molécule 5-HMF, matière première biosourcée utilisable dans des secteurs très divers. Il lance la construction d'une première usine de production en Isère, à Péage-de-Roussillon, qui représente un investissement de 73 M€.
De l'Auvergne au village olympique, en passant par les États-Unis et le Moyen-Orient : Aubrilam tout en haut du mât
«
La montée en puissance d’Aubrilam, basé à Clermont et Brioude, s’affirme en 2024. Entre la participation à la convention mondiale de McDonald’s, pour qui l’entreprise conçoit et fabrique les terrasses de restaurants dans 62 pays, la signature d’un important contrat en Arabie saoudite et la fourniture de mâts d’éclairage pour le village olympique.
le 23/05/2025 par Eco News - LE [Lyon-Entreprises]
Dorémi forme les futurs poseurs de menuiseries à Alixan
«
Face à la montée en puissance des chantiers de rénovation énergétique et à la pénurie de main-d’œuvre qualifiée, l’entreprise sociale et solidaireDorémilance une formation inédite àAlixan (Drôme), en partenariat avecFrance TravailetRandstad. L’objectif : préparer efficacement les professionnels de demain aux exigences de la rénovation performante.
le 23/05/2025 par Le Journal des Entreprises - Auvergne Rhône-Alpes
Amoéba veut renforcer son conseil d’administration avec une ex-dirigeante de L’Oréal
«
La greentech Amoéba (environ 40 salariés), spécialisée dans les solutions biologiques à base d’amibes pour la cosmétique et la protection des plantes, proposera le 26 juin la nomination de Charlotte Franceries comme administratrice.
La société de géosciences iséroise Mantle8, spécialisée dans l'exploration de l'hydrogène naturel, a annoncé aujourd'hui rejoindre officiellement Hydrogen Europe, la principale association industrielle représentant l'ensemble de la chaîne de valeur de l'hydrogène à l'échelle du continent.
le 23/05/2025 par Le Journal des Entreprises - Auvergne Rhône-Alpes
Lynred lance un nouveau capteur pour les détections de fuites de méthane
«
L'industriel isérois Lynred (1000 salariés ; 225M€ de CA), spécialisé dans les technologies d'imagerie infrarouge annonce le lancement d'un nouveau détecteur infrarouge non refroidi conçu pour les applications de détection de gaz.