« La start-up grenobloise Sylfen basée au Cheylas, a noué début mars un partenariat avec le groupe AKKA, leader mondial du conseil en ingénierie et services R&D dans les secteurs de la mobilité, via sa plateforme Big Data. »
Nouvel EPR à Pierrelatte : les discussions continuent entre les élus et EDF
« Alors que le choix du lieu d’implantation d’un nouvel EPR n’a toujours pas été arrêté, le travail entre la Ville de Pierrelatte, candidate à l’installation de l’équipement, et EDF, continuent. » [Article complet réservé aux abonnés]
France Relance : un appel a projets en faveur du déploiement de l’hydrogène dans les territoires est lancé
« Cet appel à projets “Ecosystème territoriaux hydrogène” est ouvert jusqu’au 14 septembre 2021, date de la clôture finale. Il s’adresse aussi bien aux entreprises qu’aux collectivités. »
Filiale de Michelin, Symbio va équiper en pile à hydrogène des utilitaires Peugeot, Citroën et Opel
« Le groupe Stellantis, né du rapprochement de PSA avec Fiat Chrysler, a annoncé qu'il allait se lancer dans l'hydrogène en proposant des utilitaires medium van. Les piles à combustible seront fabriquées par Symbio, coentreprise Michelin-Faurecia. » [Article complet réservé aux abonnés]
Bientôt les premiers trains à hydrogène à Lyon et en Auvergne-Rhône-Alpes
« Première historique avec la commande par quatre régions françaises de 12 trains bi-mode électrique - hydrogène. 3 d'entre eux circuleront en Auvergne-Rhône-Alpes. Le train Coradia Polyvalent bi-mode électrique hydrogène permet de répondre à la mixité du réseau ferré national et bénéficie d'une autonomie pouvant aller jusqu'à 600 km sur les portions de lignes non électrifiées. Composé de 4 voitures, ce train de 72 mètres offre une capacité totale de 218 places assises et les mêmes performances dynamiques et de confort que la version bi-mode électrique-diesel. Le site Alstom Villeurbanne fournira les équipements électroniques embarqués, dont la commande de traction électrique et hydrogène. »
Orano (ex-Areva) recrute 200 alternants pour la rentrée 2021
« Orano recrute 200 alternants pour la rentrée 2021 Pour la rentrée 2021, Orano (ex-Areva) propose 200 offres d’alternance dans ses différents sites industriels du sud-est de la France. Quatre jeunes alternants actuellement en poste sur le site de la centrale nucléaire du Tricastin racontent leur parcours. » [Article complet réservé aux abonnés]
Les trains hydrogène qui seront testés sur les lignes Clermont-Lyon et Moulins-Brioude ont été commandés
« Auvergne-Rhône-Alpes fait partie des quatre Régions ayant commandé douze premières rames de trains à hydrogène au constructeur français Alstom. Dans la région, deux lignes auvergnates ont été sélectionnées pour les tester, dès 2023. »
« Hydrogen-Refueling-Solutions (HRS) a réussi en janvier son entrée en Bourse, en réalisant un placement historique de 97,3 M€. Le concepteur et fabricant de stations de ravitaillement en hydrogène entre dans une phase d’accélération pour devenir une référence européenne sur ce marché à fort potentiel de croissance. Entretien avec Philippe Bottu, son directeur général. »
Deux sites Ferropem (et 357 emplois) menacés en AuRA : une stratégie de la terre brûlée ?
« Alors que le silicium et les ferroalliages sont des composants clés pour les nouvelles technologies, comme les batteries des véhicules électriques, et que les sites Ferropem de La Léchère ... »
Halias Technologies capte l’intérêt des industriels de l’énergie
« Basée à Meylan, Halias Technologies met depuis 15 ans son savoir-faire informatique au service des acteurs de l’énergie, PME comme grands groupes nationaux. « Nous proposons des environnements à façon autour du monitoring sur des problématiques de production énergétique. »