Un Polytechnicien pour sauver la chaudière révolutionnaire lyonnaise Boostheat
« Il s'appelle Eric Lambert, 53 ans, est riche d'un passé industriel, il est à la fois diplômé de Polytechnique et ingénieur des Ponts et Chaussées. C'est lui que le conseil d'administration de la société lyonnaise Boostheat a choisi pour remplacer Luc Jacquet, le créateur de l'entreprise, mis de côté pour sauver et relancer la chaudière révolutionnaire qui a connu de sérieux ratés à l'allumage et un joli plongeon en Bourse. »
Les écologistes, pro-industrie chimie ? La Métropole de Lyon s’associe avec 10 entreprises de la Vallée de la chimie dans un Consortium…
« “La Vallée de la chimie ? On la vit comme un atout”, assure Emeline Baume, vice-présidente à l'économie de Bruno Bernard à la Métropole de Lyon. Un langage qui n'est pas général dans la sphère écologiste, mais qui vient de se traduire par la création d'un Consortium au sein de la Vallée de la Chimie créé avec la participation de la Métropole de Lyon et une dizaine d'entreprises, dans le but d'accélérer la décarbonation du territoire en s'appuyant sur l'hydrogène vert. Explications… »
Formation : l’Université Lyon III ouvre un Master Droit de l’énergie encadré par des experts du secteur
« Face à un monde en perpétuelle évolution, les formations proposées aux nouvelles générations s’adaptent et apportent leur lot de nouveautés. Au fil du temps, les parcours universitaires se développent ainsi afin de répondre à de nouvelles problématiques. L’enjeu de l’enseignement supérieur réside dans la capacité à proposer des formations pour façonner du personnel compétent et permettre aux entreprises de bénéficier de profils adaptés à leurs problématiques actuelles et à venir. »
Boostheat nomme Eric Lambert comme nouveau directeur général
« Luc Jacquet, cofondateur du fabricant de chaudières thermodynamiques lyonnais Boostheat, a présenté sa démission au conseil d'administration de l'industriel au terme d'une année 2020 marquée par l'arrêt de la production et des licenciements. Il passe la main au polytechnicien Eric Lambert. [article réservé aux abonnés] »
« Spécialisée dans l’écoconception de batteries modulaires, la start-up fondée par Thierry Claudel en 2013 aborde une nouvelle phase dans son développement. Hébergée depuis plusieurs années dans la pépinière d’entreprises de Grosberty, elle vient d’emménager dans ses propres locaux situés dans la zone de Marenton. Alors que de nouveaux marchés s’ouvrent à elle, la voilà dimensionnée pour lancer la production de batteries à l’échelle industrielle. » [Article intégral réservé aux abonnés]
« Arrivé au poste de commande du CEA Liten à Grenoble à l'automne 2020, François Legalland prend ses fonctions dans un contexte où la stratégie nationale pour le développement de l'hydrogène décarboné est soutenue par des investissements destinée à développer la filière et des appels à projets lancés dans le cadre du plan France Relance. Entretien. »
« Symbio est fier d’annoncer le lancement de la Symbio Hydrogen Academy, la première initiative française de formation aux emplois de la filière hydrogène. La Symbio Hydrogen Academy dispensera des cycles de formation spécifiques à l’hydrogène en partenariat avec plusieurs écoles, industriels et acteurs de la région Auvergne Rhône-Alpes (Mines Paris Tech, ECAM, INERIS, LGM, Sherpa Engineering, Sector, le pôle de compétitivité CARA et les campus de métiers et de qualification Automobilité et Energies). »
Lyon Rhône H2V affiche son ambition en faveur du déploiement de l’Hydrogène Vert pour les usages industriels
« En réponse à l’Appel à Projet « Écosystèmes territoriaux hydrogène », lancé par l’ADEME fin 2020 pour aider des investissements dans des écosystèmes qui associent infrastructures de production/distribution d'hydrogène, et usages de l'hydrogène ; la Métropole de Lyon et une dizaine de partenaires industriels de la plateforme Lyon Vallée de la Chimie, créent le consortium Lyon Rhône H2V1. »
« Avec la mise en route de la centrale photovoltaïque implantée sur le toit de l'école de Novel, la Société coopérative d'intérêt collectif, Solaire du Lac, achève la première grappe de ses projets anneciens. »
IsèreBourgoin-Jallieu : le candidats écologistes des Régionales au chevet de Photowatt
« Mardi matin, une délégation de candidats aux élections régionales du pôle écologiste de la liste Europe Écologie-Les Verts (EELV) est venue soutenir les salariés de l’entreprise berjallienne Photowatt, en grande difficulté financière. Éric Piolle, maire de Grenoble, et Fabienne Grébert, tête de liste, ont notamment échangé avec des représentants du personnel, très inquiets pour leur avenir et celle de leur entreprise. »