"Robotique industrielle : pour le suisse Stäubli, 2021 sera ""une année record"" grâce à l'essor de l'usine 4.0"
« A l'exception d'un léger ralentissement observé en 2020, le marché de la robotique ne connait pas la crise, et pourrait même être encore renforcé par les investissements promis par France Relance et France 2030, à travers des dispositifs qui visent à renforcer la compétitivité des entreprises françaises. Une bonne nouvelle pour la division robotique du suisse Stäubli, qui prévoit tripler son chiffre d’affaires en dix ans pour atteindre 1,5 milliard d'euros, avec un doublement de ses effectifs sur son site de Faverges (Haute-Savoie). » [Article réservé aux abonnés]
« Le stockage souterrain de gaz naturel d’Etrez est le plus gros des 14 sites en France du groupe Storengy, filiale d’Engie. Avec quatre fois la puissance de la centrale nucléaire du Bugey et en pleine mutation, il va faire l’objet de nombreux chantiers et investissements. Le groupe veut en faire profiter les entreprises de l’Ain. »
Cette petite entreprise ardéchoise qui clone les barrages en 3D pour les réparer
« En sept ans, cette petite société ardéchoise a conquis de grandes entreprises françaises. Les passionnés de Geokali travaillent à la modélisation 3D d’édifices colossaux du patrimoine ou du génie civil, avec des partenariats réguliers pour les barrages d’EDF ou de la CNR. » [Article réservé aux abonnés]
« Il aurait dû poser sa première pierre ce jeudi, mais le Covid en a décidé autrement. Pour autant, Symbio, co-entreprise désormais détenue à parts égales entre Michelin et Faurecia, poursuit en coulisses les travaux de son nouveau site de Saint-Fons en région lyonnaise, qui sera appelé accueillir la première production massive de kits de piles à hydrogène française et même européenne. Son grand enjeu sera celui de faire coïncider son développement avec le déploiement d’une énergie hydrogène « décarbonée et compétitive ». [Article intégral réservé aux abonnés] »
Le Synchrotron, le CEA et l’ILL de Grenoble unis pour « développer les batteries du futur »
« « Développer les batteries du futur ». Tel est l’objectif affiché par le Synchrotron de Grenoble (ESRF), l’Institut Laue-Langevin (ILL) et le CEA de Grenoble. Mercredi 24 novembre, les trois partenaires ont signé un accord de coopération pour la création d’une plateforme d’excellence sur les batteries, « basée sur l’utilisation des techniques neutrons et rayons X ». »
« Traverser la France à bord d’un véhicule hydrogène, tel était le défi que s’est lancé la société clermontoise Lojelis qui développe une solution numérique destinée à faciliter l’usage de cette énergie. [Article intégral réservé aux abonnés] »
Développer le Pipa et préserver le climat : gros défis à relever
« Comment concilier les enjeux économiques du Parc industriel de la Plaine de l’Ain et les enjeux environnementaux ? Des projets pour produire des énergies renouvelables et contenir le trafic routier sont dans les tuyaux. Ce qu’explique Jean-Louis Guyader, président du syndicat mixte du Pipa. » [Article intégral réservé aux abonnés]
« Jean-Baptiste Lucas est, depuis le 18 octobre, le nouveau directeur général de McPhy, le spécialiste des équipements de production et distribution d’hydrogène qui dispose d’un site à Grenoble. »
Microélectronique. Soitec dévoile deux accords stratégiques pour répondre aux besoins des véhicules électriques
« En marge de la présentation de ses résultats semestriels, l'isérois Soitec s'est lancé dans un sprint final à destination du marché des véhicules électriques. » [Article intégral réservé aux abonnés]
« Le groupe Orano, présent notamment sur le complexe nucléaire du Tricastin, a lancé un projet de développement intitulé udd@Orano (pour Usines De Demain sur les sites industriels d’Orano) en vue « d’accélérer le déploiement de l’usine du futur au coeur des sites industriels du groupe ». »