Chambre de métiers : « Éviter l’effet mammouth » de la fusion
« « La chambre de la Loire compte 38 salariés répartis sur trois sites : Saint-Étienne, Montbrison et Roanne. Elle a ses missions régaliennes comme la tenue du registre des métiers, mais aussi de former les artisans et de promouvoir l’artisanat, la création et reprise d’entreprise. Notre rôle est d’assurer la défense et les intérêts des métiers de l’artisanat. » » [Article intégral réservé aux abonnés]
3Deus Dynamics élargit le champ des possibles avec sa technologie hybride
« 3Deus Dynamics repousse les limites de la fabrication additive avec sa technologie hybride protégée par deux brevets. Entre le moulage et la 3D, elle est opérationnelle avec tous les ... »
« Le Pôle agroalimentaire de l'Isère expérimente pour la première fois une box de produits locaux labellisés Ishere pour soutenir les producteurs isérois avec un coffret de produits cultivés et fabriqués dans le département. »
Le site de GPV Annonay devrait fermer : une vingtaine d’emplois en suspens
« Souvenez-vous il y a neuf ans, le centre-ville d’Annonay et la zone commerciale de Davézieux jonchés d’enveloppes. Les 225 salariés de GPV espéraient alors un maintien de leur usine de fabrication d’enveloppes, à la Lombardière, à Davézieux. Les mobilisations dans la rue, l’occupation de l’usine des jours durant et même la genèse d’une Scop (coopérative gérée par les salariés) n’auront pas suffi. Fin 2011, GPV devenait officiellement de l’histoire ancienne sur le bassin annonéen. Enfin presque. »
Dossier : CES 2021, les entreprises régionales connectées
« Le plus grand des salons de l'innovation et de la high-tech, le Consumer Electronics Show - CES pour les intimes - se tiendra intégralement en digital du 11 au 14 janvier 2021. Privés de la version traditionnelle de la grand-messe de l'innovation made in Las Vegas, les startupers d'Auvergne-Rhône-Alpes n'ont pas forcément renoncé à leur participation. Leur présence fait partie intégrante de leur stratégie de développement. »
« L’extension du groupe à l’échelle nationale se poursuit et la nouvelle antenne couvrira les besoins en détection d’ouvrages enterrés des collectivités, MOA et MOE sur tout le département de l’Ain. »
Machines, métiers et interdisciplinarité en radiothérapie à Lyon et Grenoble
« La radiothérapie est un domaine pointu de la cancérologie nécessitant des compétences diverses et complémentaires allant de la physique à la médecine en passant par la biologie et l’informatique. La technicité du domaine permet de mettre en partenariat dès le début des projets de recherche des équipes mixtes d’horizons scientifiques différents. Le synchrotron, basé à Grenoble, est un outil d’excellence autour duquel gravitent des laboratoires de physique et de biologie, ainsi que des équipes de recherche au sein du CHU qui franchissent ensemble le passage du préclinique à la clinique. Ce reportage photo est une illustration de la chaîne de valeur des activités menant à l’innovation. »
« Hormi peut-être l'éolien plus difficile à implanter sur le territoire, l'aire grenobloise concentre une grande diversité de ressources, de filières et de sites de production. Un rapide panorama local est proposé ici, du bois au photovoltaïque, en passant par la méthanisation et bien d'autres. »
Thuasne renforce ses positions aux Etats-Unis avec Knit-Rite
« Le fabricant stéphanois de dispositifs médicaux textiles Thuasne poursuit son développement sur le marché américain avec l’acquisition de Knit-Rite et de sa division Therafirm, dédiée à la compression. »