Quarante nouveaux emplois créés en 2021 et de nouveaux projets d'activités à Thiers (Puy-de-Dôme)
« Malgré une année 2020 contrariée par le Covid, le Comité local pour l’emploi de Thiers (Puy-de-Dôme) qui pilote Territoire zéro chômeur de longue durée n’entend pas faiblir en 2021. Il envisage de créer 40 nouveaux emplois. »
Fermeture des remontées mécaniques : les CCI d'Auvergne Rhône-Alpes réclament des mesures fortes
« Alors qu'une saison blanche se profile pour les stations et les remontées mécaniques, les CCI d'Auvergne-Rhône-Alpes demandent un plan de relance massif pour l'écosystème de la montagne, en grave danger. [...] Pour Philippe Guérand, président de la CCI d'Auvergne-Rhône-Alpes, la mission est claire : Nous devons sauver l'économie de la montagne. Auvergne-Rhône-Alpes est la première région européenne du tourisme blanc, et compte bien le rester. »
Kejako veut révolutionner le traitement de la presbytie
« La start-up finalise son prototype : il permettra de valider sa technologie de traitement de la presbytie par laser femtoseconde. » [Article intégral réservé aux abonnés]
Économie : stations de ski, le cauchemar d'une saison blanche
« Fermées à la hâte en mars dernier avec l’entrée en vigueur du premier confinement, les stations de ski n’ont toujours pas rouvert et sont condamnées à faire l’impasse sur les vacances de février. Une décision qui aura de lourdes conséquences sur un écosystème colossal, plus de 8 milliards d’euros en Auvergne-Rhône-Alpes, mais fragile. » [Article intégral réservé aux abonnés]
Export/Pierre Casoli, Emball'iso : ""Les filiales de production sont indispensables""
« Emball'iso (dernier chiffre d'affaires connu de 8,7 M€ en 2011) a développé un réseau international dense sur quatre continents, avec huit sites de production et 80 points de collecte pour offrir diverse solutions autour de l'emballage pour le secteur pharmaceutique et médical. L'entreprise située à Saint-Georges-de-Reneins a été fondée en 1990 par Pierre Casoli, conseiller du commerce extérieur Auvergne-Rhône-Alpes et habitué à parcourir le monde. »
« HRS, Hydrogen refueling solutions, a annoncé le 12 janvier l'approbation de son document d'enregistrement par l'Autorité des marchés financiers, dans le cadre de son projet d'introduction en bourse sur le marché Euronext Growth. Les objectifs sont clairement identifiés : l'accélération du déploiement commercial et international, l'installation d'un nouveau site en Isère, et évidemment, le développement technologique. « L'évolution technologique devra nous permettre de gagner en capacité, en efficacité énergétique -nous travaillons sur ce point avec le CEA- et de réduire les coûts ». »
A Bourg-en-Bresse (Ain), le premier portique mondial qui détecte les dommages sur les véhicules grâce à l'IA
« La start-up Proovstation a mis au point et commercialisé un portique capable de scanner en trois secondes un véhicule à 360 degrés, et de détecter et analyser tous les dommages. Un gain de temps précieux et une réduction de coût pour les distributeurs. »
Des biotechs pour ""rendre l'innovation plus agile"" (Hacking Health Lyon)
« ENTRETIEN. En Auvergne-Rhône-Alpes, l’innovation en santé s'est retrouvée elle aussi boostée par la pandémie au cours des derniers mois. Rôle des biotechs, place de l'innovation collaborative, ... »
Le leader français de la bretelle Boyer TTE change de mains
« Patron de Boyer TTE depuis 1993, Patrice Dusson vient de passer le relais à Stéphane Rovéra et Cédric Granger, deux professionnels de la communication et des médias, qui entendent notamment développer les marchés de l'image. » [Article intégral réservé aux abonnés]
« La crise sanitaire n'a pas affecté Textiss. Le groupe drômois a enregistré en 2020 une croissance de 20 % de ses ventes. » [Article intégral réservé aux abonnés]