Technip Énergies déménage dans un bâtiment 100 % bois
« Installées dans les anciennes usines TASE à Carré de Soie (Vaulx-en-Velin), les équipes lyonnaises de Technip Énergies déménageront prochainement dans le bâtiment Eastwood à Villeurbanne. En construction, ces bureaux entièrement en bois seront livrés en 2024. »
Energie : comment Michelin se prépare aux possibilités de coupures et de délestage
« Le gouvernement l’a admis, il existe des possibilités que des délestages voire des coupures ciblées soient réalisées au plus fort des pics de consommation cet hiver, sur le réseau électrique, et notamment dans le courant du mois de janvier. Si depuis, le président Emmanuel Macron a fustigé les « scénarios de la peur », la situation à anticiper est bien réelle pour les industriels qui, à l'image du test grandeur nature opéré par RTE ce vendredi, se préparent eux aussi de leur côté. En Auvergne Rhône-Alpes, l’équipementier Michelin a accepté de revenir avec La Tribune sur son plan de préparation, déjà bien esquissé en interne. »
Filière hydrogène : AD Venta, de l’énergie à revendre
« Dix-sept ans après sa création, bien que l’utilisation de l’hydrogène tarde à se développer, la start-up drômoise AD Venta est toujours aussi active sur son cœur de métier, la conception et la production en petites et moyennes séries de détenteurs. En témoignent les nombreux projets dans lesquels sont impliqués Jean-Luc Musso et ses collaborateurs. »
Prix du gaz. Dans la région Auvergne Rhône-Alpes, « le pire est à venir »
« En marge de la signature à Lyon, ce vendredi 9 décembre, par la CCI Régionale et GRT Gaz, de la charte Ecogaz, le président de la Chambre consulaire Philippe Guérand a alerté sur l'explosion du tarif des contrats pour les entreprises. »
Isère. Waga Energy investit dans un nouveau siège social à Eybens
« La société Waga Energy, spécialisée dans la production de biométhane sur les sites de stockage des déchets, va déménager en février prochain. Elle reste en Isère mais quitte Meylan pour Eybens. »
Une route récupératrice de chaleur expérimentée sur Savoie Technolac
« Pour répondre aux objectifs de neutralité carbone à l’horizon 2050, il est nécessaire de multiplier les sources d’énergies renouvelables. Le projet Dromotherm vise à valoriser le potentiel énergétique des voiries en récupérant la chaleur captée par les chaussées lors des périodes estivales, en la stockant dans le sol à la base des bâtiments et en subvenant aux besoins d’eau chaude sanitaire et de chauffage de ces derniers lors des périodes hivernales. »
Ain. La filière nucléaire a besoin de 300 000 personnes d’ici à 2032
« Après les quatrièmes visites décennales, une seconde phase de travaux, d’une ampleur similaire, est d’ores et déjà prévue sur les quatre unités de production de la centrale du Bugey, à Saint-Vulbas. Ces chantiers, qui s’étaleront jusqu’en 2027, nécessiteront, une nouvelle fois, une main-d’œuvre importante. »
Drôme et Vaucluse. Tricastin: quel est ce projet nucléaire à plus d’un milliard d'euros ?
« Orano envisage d’accroître sa capacité de production d’uranium enrichi sur le site du Tricastin. Un débat public va s’ouvrir dans quelques semaines. Si l’extension de l’usine Georges-Besse II se réalisait, l’investissement serait de plus d’un milliard d’euros. »
Mecaware vise 2026 pour son usine d'extraction de terres rares des batteries
« Le procédé chimique mis au point par Mecaware, apporte une solution écologique et innovante pour extraire de façon sélective les métaux stratégiques et les terres rares des batteries lithium-ion usagées. Son unité pilote installée sur Axel’One lui fournit les informations nécessaires au dimensionnement de sa future usine, attendue pour 2026. »