« Les enjeux de la dépendance au gaz russe devenant de plus en plus cruciaux, le biogaz est sous le feu des projecteurs. L’objectif des réseaux gaziers en pleine transition énergétique est d’assurer un approvisionnement du gaz naturel à la fois plus souverain et plus vert. À Grenoble, c’est au centre de recherche de CEA Tech que l’on travaille sur une nouvelle collaboration stratégique sur cinq ans avec GRDF pour optimiser ensemble la production de gaz 100 % renouvelable. »
le 04/04/2023 par Eco News - LE [Lyon-Entreprises]
Après le succès du salon BePOSITIVE, GL events crée une nouvelle manifestation : Open Energie
« Le salon de la transition énergétique BePOSITIVE s’est tenu à Lyon-Eurexpo. Bilan tiré par Florence Rousson-Mompo, directrice du salon qui annonce dans la foulée la création d’un nouveau salon consacré spécifiquement au photovoltaïque : Open Énergie qui aura lieu les 23 et 24 janvier 2024 à Eurexpo. »
Infr@2050, le nouveau pôle de compétitivité pour des infrastructures décarbonées
« Parmi les 55 pôles de compétitivité labellisés pour cette phase V, deux seulement sont des nouveaux entrants : ENTER à Bègles et Infr@2050 à Lyon. Ce dernier a pour ambition de porter l’innovation de la filière des infrastructures (ouvrages d’art souterrains ou de surface liés à la mobilité routière, ferrée et ferroviaire, ouvrages de protection des populations, réseaux de transport des fluides, électricité et données, les centres urbains etc). Trois enjeux majeurs vont structurer ces innovations : la décarbonation, la résilience des territoires face au changement climatique et la digitalisation. »
« Yann Denance, directeur de la société iséroise Inovalp et président de l’association Propellet, est l’invité de Décryptage, émission de Direct Entreprises, le média économique du Dauphiné Libéré et du Progrès.Inovalp est un fabricant français de poêles à granulés et Propellet est l’association nationale des professionnels du granulé bois. Alors que l’année 2022 a été marquée par une envolée des prix des pellets à partir de l’été, Yann Denance décrypte ce phénomène inattendu et fait un point sur ses impacts pour la filière. Il évoque aussi, au cours de cet entretien, les perspectives 2023 pour le secteur et son entreprise. »
« PRODEVAL compte aujourd’hui plus de 350 sites de production de biométhane à travers 10 pays et confirme, avec l’ouverture de sa filiale en Espagne, son ambition de développement international pour apporter des solutions innovantes à la réduction des gaz à effet de serre et des émissions de CO2 sur tous les territoires. »
« Le Valtom, syndicat en charge de la valorisation et du traitement des déchets ménagers du Puy-de-Dôme et du nord de la Haute-Loire, la start-up grenobloise Waga Energy et GRDF viennent de dévoiler un projet d’injection de biométhane associant le biogaz d’une unité de méthanisation et celui d’un site de stockage des déchets. »
Nouveau. Atawey, fabricant français de stations d’hydrogène, offre en Savoie une nouvelle formule de remplissage rapide
« Alors que la mobilité hydrogène se structure partout en France et à l’international, avec notamment le lancement de nouveaux écosystèmes hydrogènes sur de nombreux territoires, Atawey, leader français de stations de recharge hydrogène, annonce l’intégration du protocole de remplissage MC Formula sur l’ensemble de ses stations évolutives (*). »
« La société iséroise Lancey Energy Storage vient de signer un partenariat avec la start-up nantaise Sunology. Ensemble, elles lancent le premier kit solaire “plug and play” accessible à tous livré avec sa batterie intelligente. »