Grenoble. Isère : Verkor dans le “club” des 40 start-up les plus prometteuses de France
« Emmanuel Macron devrait dévoiler ce lundi depuis l’Élysée le nom des entreprises retenues pour intégrer le programme French Tech Next 40. La société grenobloise Verkor devrait intégrer cette shortlist qui réunit les start-up françaises les plus prometteuses. »
Drôme-Ardèche-Région AuRA - Filière boulangère : les collectivités en soutien
« S’adossant aux aides de la Région en faveur des artisans-boulangers annoncées début janvier, le Département de l’Ardèche et Valence Romans Agglo emboîtent le pas et s’engagent également à soutenir la filière sur leur périmètre respectif. »
« Le mardi 13 décembre 2022, les résultats de l’étude prospective « Métiers et Gaz verts en Auvergne-Rhône-Alpes » ont été présentés à l’Hôtel de Région à Lyon. Visionnez la captation pour découvrir les principaux enseignements et des exemples de formation innovantes dans le domaine des biogaz ! »
« 2022 aurait été un excellent cru pour Solarwatt. Passé de 160 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2021 à 330 millions d’euros en 2022 (+48 %), le fabricant allemand de panneaux photovoltaïques et batteries solaires anticipe une croissance de 30 % pour 2023. »
« Deux dossiers viennent d’être retenus dans le cadre de l’appel à projets « Recyclage, Recyclabilité et réincorporation des matériaux » France 2030, pour un budget total de 30 millions d’euros. L’un d’eux concerne ScrapC02MET, un projet porté Mecaware. La startup grenobloise va industrialiser, sur le site de la future gigafactory de Verkor à Dunkerque, son procédé d’extraction des métaux rares contenus dans les rebuts de production des batteries de véhicules électriques. »
Auvergne Rhône-Alpes : des aides financières pour équiper les entreprises de véhicules à hydrogène
« La Région Auvergne Rhône-Alpes a lancé un appel à manifestation d’intérêt destiné aux professionnels, pour les aider financièrement à acquérir des véhicules hydrogène. Une action qui s’inscrit dans le cadre du projet Zero Emission Valley. »
« La start-up drômoise Dracula, qui conçoit et produit des modules photovoltaïques destinés à alimenter les objets connectés, a levé plus de 9 millions depuis sa création en 2015, dont 5 millions pour lancer son industrialisation. Brice Cruchon, dirigeant et fondateur, lance la construction de son usine à Valence pour accélérer le process. »
le 15/02/2023 par Les Echos - Auvergne-Rhône-Alpes
Nucléaire : F2A se donne des ailes
« Spécialiste de la ventilation, la PME F2A vient d'ouvrir son capital au fonds France Nucléaire pour aller chercher un relais de croissance en Europe. L'industriel agrandit deux usines. »
Métallurgie : le Lyonnais Électro Calorique Groupe accélère à l’international
« Avec l’ouverture de trois nouvelles filiales en dehors des frontières hexagonales au cours des derniers mois, la PMI lyonnaise Électro Calorique Groupe veut conforter ses positions, tout en maintenant sa dynamique sur le marché national. »