Présidence du Tunnel du Mont-Blanc : les dossiers qui attendent déjà Christophe Castaner
« ANALYSE. Les bruits de couloir auront finalement été confirmés. Christophe Castaner fera finalement coup double : quelques jours après l'annonce de son arrivée au Grand Port de Marseille, l'ex-ministre de l'Intérieur a finalement été nommé à la présidence de la société d'exploitation du Tunnel du Mont-Blanc. Un outil dont la gestion est partagée entre l'Etat français et italien, et qui est lancé actuellement dans une grande phase de travaux de rénovation. »
Bornes de recharge : le lyonnais Mob Energy invente le cube « prêt à poser » pour charger jusqu’à 20 véhicules
« Alors que les entreprises sont confrontées à une explosion des coûts de l’énergie, le cube Evy développé par le lyonnais Mob Energy promet d’offrir une solution de recharge économique et évolutive pour les véhicules électriques. Et cela, à partir de batteries automobiles de seconde vie, qui permettent de maximiser les capacités de charge à partir d'un seul raccordement à faible puissance. La startup affiche déjà une belle carte de visite avec une première installation pour l’Armée de Terre, Quartier Général Frères à Lyon. Pour monter en puissance, Mob Energy devrait finaliser une levée de fonds de série A dans les prochaines semaines. »
« DECRYPTAGE. Dans une filière hydrogène en pleine expansion, tout reste à imaginer, et en premier lieu la distribution de cette énergie, qui sera nécessaire à la décarbonation des mobilités, comme à celle de l'industrie. En Auvergne Rhône-Alpes, un projet de production d'hydrogène vert, associé à la création d'un premier tronçon de pipeline d'un kilomètre afin d'alimenter la vallée de la chimie lyonnaise voisine, pourrait même incarner la première brique d'un réseau européen de distribution. Avec aux manettes, la compagnie CNR qui, en s'associant avec Engie, espère esquisser en même temps sa propre stratégie hydrogène d'ici à 2030. »
Patriarca lance une joint-venture dédiée au photovoltaïque pour l’immobilier d’entreprise
« Patriarca, le groupe lyonnais spécialiste de l’immobilier d’entreprise, annonce s’associer à deux autres entités pour créer Yuma. Cette joint-venture est dédiée à l’accompagnement clés en main de projets de centrales photovoltaïques à destination des bâtiments tertiaires, logistiques et industriels de plus de 1.000 m². »
Plan de cession validé pour l’Atelier du bâtiment à Roanne
« La vingtaine de salariés est conservée à l’occasion du plan de cession de l’entreprise roannaise en redressement à un de ses cadres associé à une PME locale. »
L’Eau de source de Montarcher bientôt commercialisée
« Jean-Louis Bissardon attend le dernier feu vert de l’Agence régionale de santé Auvergne-Rhône-Alpes pour lancer la commercialisation de l’Eau de source de Montarcher, en version plate ou gazeuse et conditionnée en bouteille en verre. »
« Annonay : La mise en œuvre d’un générateur de solution désinfectante par électrolyse de sel permet au leader français du papier d’essuyage en pure ouate de diviser par deux ses coûts de produits biocides pour le traitement de ses eaux de process mais aussi de limiter son impact environnemental et l’exposition de ses collaborateurs aux risques chimiques. »
le 21/11/2022 par Les Echos - Bourgogne-Franche-Comté
Les laboratoires Urgo prêts à opérer dans le secteur de la médecine esthétique
« Le nouveau président de l'entreprise familiale bourguignonne, Tristan Le Lous, souhaite positionner son groupe sur le secteur de la médecine esthétique. D'ici à trois ans, le laboratoire bourguignon va multiplier les opérations de croissance externe pour créer une filiale dédiée. »
le 21/11/2022 par La Montagne - Entreprendre - Une
La société Invers à Saint-Ignat (Puy-de-Dôme) n'a pas fini sa croissance
« Quatre ans après sa création, la société Invers, basée à Saint-Ignat (Puy-de-Dôme), ne cesse de développer sa filière de production de protéines animales. Et ce n’est pas près de s’arrêter. »
le 21/11/2022 par CRMA Auvergne-Rhône-Alpes - Actualités
CMA : Semaine Européenne de la Réduction des Déchets
« La semaine de prévention des déchets a pour objectif de trouver des solutions pour réduire et valoriser les déchets des entreprises artisanales. Vous cherchez des solutions pour réduire et valoriser vos déchets ? Vous souhaitez intégrer plus de réemploi dans votre activité ? Rendez-vous du lundi 21 au vendredi 25 novembre à la rencontre d'artisans engagés ! »