Le fonds d’amorçage des Métropoles de Lyon et Saint-Etienne monte en puissance
« Le fonds d’amorçage industriel lancé par les Métropoles de Lyon et Saint-Etienne accueille deux nouveaux souscripteurs, Allianz et L’Auxilliaire, et annonce son soutien à une troisième start-up : la stéphanoise Woodtechno. »
La filière bois d’Auvergne-Rhône-Alpes freinée dans sa relance par les tensions de recrutement
« La filière bois est en forte progression depuis deux ans. Et ce sur l’ensemble des métiers de la filière : de la gestion forestière à la construction bois, en passant par les scieries et la menuiserie. Mais en région Auvergne-Rhône-Alpes, les problématiques de recrutement vont jusqu’à freiner l’activité ou le développement de certaines entreprises. »
La société, basée dans l'Ain, a obtenu de bénéficier d'une procédure de sauvegarde le 4 janvier auprès du tribunal de commerce de Bourg-en-Bresse. Son chiffre d'affaires a chuté de 33,2 millions d'euros en 2019 à 25 millions en 2022.
« Après Strasbourg et Lille, le Tour de France des décideurs Greentech fait escale à Courchevel pour parler de la montagne, les 12 et 13 janvier. « Innover en montagne pour stimuler les transitions écologiques » est le thème de cette étape. »
Audrey-Laure Bergenthal, présidente d'Euveka : « C’est de l’industrie que va venir la résilience écologique »
« Malgré les embûches et les difficultés économiques, Audrey-Laure Bergenthal n’a jamais lâché. La fondatrice et présidente d’Euveka, société valentinoise qui a inventé un robot-mannequin évolutif et connecté, compte désormais porter la voix des start-up industrielles. Elle explique pourquoi. »
Ain. Manufacture d’agrès de gym, ACSA rêve des JO de Paris
« L’entreprise basée au Balmay, adossée à un puissant groupe, est avec sa marque Gymnova une référence mondiale sur les équipements des salles de gymnastique. De la haute couture. Sous les projecteurs en 2023, elle attend de savoir si son matériel sera une nouvelle fois retenu pour les Jeux olympiques l’an prochain. »
Après deux années intenses liées à la crise sanitaire, Provendi Laboratoire, spécialiste des savons liquides (et des produits cosmétiques naturels) s’apprête à reprendre les lignes de son plan stratégique 2025.