Attractivité et économie, la sous-préfète Catherine Haller fait le point sur la situation du Brivadois
« Depuis 18 mois, Catherine Haller occupe, à Brioude, son premier poste de sous-préfète. Une région qu’elle a dû découvrir très rapidement afin de prendre en main tous les dossiers qui lui incombent. »
le 11/01/2023 par Eco News - LE [Lyon-Entreprises]
Lyon pourrait-elle perdre sa place de 3e ville de France au profit de Toulouse ?
« Même si Lyon continue de gagner des habitants, Toulouse en gagne plus rapidement et pourrait donc bien s’imposer comme la 3e ville de France. Explications avec les derniers chiffres de l’Insee. »
Quelle stratégie pour Oxytronic depuis son rachat par Nicomatic ?
« Installé à Aubagne, près de Marseille, cet équipementier spécialisé dans l'aéronautique cherche depuis quelques années - et surtout depuis le covid-19 - à diversifier ses activités pour limiter sa dépendance à un secteur. Rachetée en juillet 2021 par le fabricant savoyard Nicomatic, elle voit également s'ouvrir des perspectives à l'international. »
Des stages collectifs dans des entreprises du Pipa
« Le club des entreprises du Parc industriel de la Plaine de l’Ain a imaginé, pour les stagiaires de 3e, un parcours attractif à la découverte de plusieurs métiers et secteurs d’activité. Cette expérience s’inscrit dans le cadre du Comité local école entreprise (Clée) d’Ambérieu-en-Bugey qui vise à rapprocher le monde de l’entreprise de l’Éducation nationale. »
« L’imprimerie annonéenne Baylon Villard a pris le pari de proposer une nouvelle encre à ses clients. Élaborée par une entreprise allemande, cette dernière se veut plus respectueuse de l’environnement. »
« De par son implantation montagnarde, MND, spécialiste de la mobilité par câble, des systèmes d’enneigement, de la sécurité en montagne et des infrastructures de loisirs à sensation a toujours eu une sensibilité écologique. Mais depuis quelques mois, les dirigeants de la société basée à Sainte-Hélène-du-Lac veulent la rendre plus concrète. »
« ErVaccine, qui développe à Lyon une technologie de vaccination et de thérapie cellulaire potentiellement applicable à de nombreux types de cancers, vient de lever 4,5 millions d’euros. »
A Villeurbanne, une nouvelle crise de gouvernance chez Navya
« Sophie Desormière n'aura finalement tenu qu'à peine un an à la présidence du directoire de Navya. Elle vient de remettre sa démission et est remplacée par Olivier Le Cornec. »