Pour cette série d’été, Bref Eco vous propose de plonger au cœur du tourisme de savoir-faire dans ces entreprises toujours plus nombreuses à ouvrir leurs portes pour faire découvrir au public comment sont fabriqués leurs produits. Aujourd’hui, étape à Montpezat-sous-Bezon. La centrale hydroélectrique EDF, qui fête son 70ème anniversaire, prépare l’aménagement d’un espace de visite à destination du grand public. Une ouverture plus large que celle d’aujourd’hui, réservée à quelques missions professionnelles.
Votre été en Ardèche. À Saint-Pierreville, Ardelaine transforme la laine, mais pas que…
«
Site incontournable du Centre-Ardèche, Ardelaine n’est pas qu’une simple filature qui transforme une matière première en produit. Elle s’est aussi développée à travers le tourisme et la volonté de faire vivre son territoire dans un système écoresponsable.
Ardèche - La CAPCA et la CMA07 renouvellent leur partenariat
«
Le 2 juillet dernier, la convention de partenariat qui lie la Chambre des Métiers et de l'Artisanat de l'Ardèche et la Communauté d'Agglomération Privas Centre Ardèche depuis trois ans, a été renouvelée jusqu’en 2026.
Environnement. Les plus gros émetteurs de CO² de nos départements s'améliorent-ils ?
«
L’usine Vicat en Isère, Lafarge en Ardèche, Trimet en Savoie… Toutes trois appartiennent à la liste des 50 sites les plus émetteurs de gaz à effet de serre en France dressée par le Réseau Action Climat, qui dénonce dans une étude les résultats insuffisants de l’industrie malgré d’importantes aides publiques.
Lighting Developpement, toujours plus dans la lumière
«
À partir de la société Lébénoïd (ex-groupe ABB), le groupe lyonnais Lighting Developpement, qui conçoit et fabrique des luminaires, s'est progressivement développé sur tous les segments. L'idée est maintenant d'atteindre une taille plus importante en Europe pour participer à la consolidation d'un secteur encore très éclaté.
Cruas. Lafarge et la ville blanche, une histoire qui remonte au XIXe siècle
«
Ce jeudi 11 juillet, la cimenterie cruassienne a organisé une visite de l’installation industrielle sous la conduite de Gilles Etcheberry, le directeur. Retour sur plus d’un siècle d’histoire.