Drôme - Fonds d’urgence : une aide de 10 millions d’euros pour la filière bio
« Le recul de la consommation de produits issus de l’agriculture biologique place les agriculteurs du secteur en difficulté. C’est donc dans une volonté d’accompagner « les exploitations en agriculture biologique risquant la déconversion vers l’agriculture conventionnelle, voire la faillite » qu’un fonds d’urgence de 10 millions d’euros au niveau national est mis en place. Cette aide de trésorerie forfaitaire exceptionnelle octroie une enveloppe de 1 556 000 € à disposition de la région Auvergne-Rhône-Alpes. »
Drôme - Beaumont-lès-Valence : les mixés Bocalila sont lancés en distribution
« La marque de mixés alimentaires Bocolila, portée par l’entreprise Tastem, vient d’entrer en distribution. Des recettes de plats mixés à destination notamment des seniors ou des grands seniors pensées par la fondatrice de Tastem, Camille Corfa. »
le 15/06/2023 par L'Union du Cantal, Journal L'Union Votre bi-hebdo du Cantal
IA et agriculture : pour le meilleur et pour le pire ?
« Le pôle de compétitivité Végépolys Valley a proposé un éclairage sur les avancées potentielles permises en agriculture par l'intelligence artificielle mais aussi les garde-fous à prévoir. »
Romans – Spécialisée depuis sa création en 1987 dans la conception et la mise en œuvre de solutions d’emballages techniques pour l’industrie, la PME romanaise aborde une nouvelle étape dans son existence avec l’intégration de deux nouvelles entités. Des croissances externes synonymes de déploiement géographique et de développement de nouvelles prestations.
« Le lundi 12 juin 2023, à 11 heures, 4 rue de la Tranchée - ZA Rozier Coren, à Saint-Flour (15), Yannick ROUSAIRE, Dominique SABOT et Vincent ECHÉGUT, dirigeants d’UNIPLANEZE, et Céline CHARRIAUD, Présidente de Saint-Flour Communauté et Conseillère départementale du Cantal, ont organisé un point presse à l’occasion du début des travaux d’agrandissement et de modernisation du site de production historique. Cette extension illustre le développement et l’ancrage de l’entreprise, fleuron de l’industrie cantalienne, sur son territoire. »
le 13/06/2023 par France 3 Auvergne-Rhône-Alpes - économie
Dans le Puy-de-Dôme, la Société Laitière de Laqueuille peine à recruter
« Dans le Puy-de-Dôme, la Société Laitière de Laqueuille a besoin de personnel. Des emplois saisonniers sont proposés mais aussi pérennes, pour fabriquer le fameux bleu de La Mémée, le bleu d'Auvergne ou encore la fourme d'Ambert. L'entreprise qui compte une centaine de salariés a lancé récemment une campagne de recrutement. »
Romans-sur-Isère. Avec 80 millions d’euros, le pastier Saint Jean dope son activité
« L’entreprise phare de la raviole dispose de nouveaux bâtiments dans la Drôme, à Romans-sur-Isère, qui lui permettront de tripler sa production de pâtes fraîches à l’horizon 2030 et d’employer 150 personnes supplémentaires. »
le 12/06/2023 par Les Echos - Auvergne-Rhône-Alpes
Trescarte muscle ses capacités de production de légumes secs
« La PME de Haute-Loire, spécialiste du conditionnement de légumineuses, investit dans une nouvelle usine. Ce site sera opérationnel dans un peu plus d'un an et lui permettra de tripler sa production. »
Haute-Savoie. Élevages agricoles : l’engagement en faveur de la santé animale renforcé
« Le Département apportera notamment son concours financier à tous les éleveurs haut-savoyards à hauteur de 100 % des analyses visant à détecter la brucellose sur les ovins et caprins. »
Saint Jean inaugure sa nouvelle usine de pâtes farcies à Romans-sur-Isère
« Ce vendredi 9 juin, le pastier drômois Saint Jean a inauguré le plus gros investissement de son histoire, avec un nouveau site de production dédiée aux pâtes farcies. Un projet à 80 millions d'euros à Romans-sur-Isère qui devrait créer, à terme, 150 nouveaux emplois. »