Le CHU de Clermont-Ferrand récompensé par le prestigieux prix UNIVANTS of Healthcare Excellence
«
Une équipe du CHU de Clermont-Ferrand se verra décerner le prix UNIVANTS of Healthcare Excellence pour son projet innovant visant à optimiser la prise en charge des patients atteints de traumatisme crânien léger.
le 02/10/2025 par Le Journal des Entreprises - Normandie
Lys Therapeutics obtient une subvention de 5 millions de dollars de la Fondation Michael J. Fox
«
Basée à Lyon et Caen, la société de biotechnologie française Lys Therapeutics, pionnière d’une approche innovante dans le traitement des maladies neurodégénératives et neurovasculaires, vient d’annoncer le renouvellement de son partenariat avec la Fondation Michael J. Fox pour la recherche sur la maladie de Parkinson.
À Technolac, on fête vingt ans d’incubation d’entreprises
«
2005-2025. L’Incubateur Savoie Technolac a soufflé ses vingt bougies le 16 septembre dernier au Bourget-du-Lac. L’occasion de revenir sur son histoire et de se projeter vers l’avenir.
Ain. Ce jeu vidéo conçu à Oyonnax part à la conquête de l’Asie et des consoles
«
Un nouveau départ, quatre ans après sa sortie, couronnée de succès en France. Caroline Martinand délivre une version enrichie de son jeu de plateforme, à base d’énigmes mathématiques, sur Steam, Nintendo et plus tard Xbox. Un concept éducatif qui séduit aussi des professeurs et pourrait s’inviter dans les collèges et lycées.
le 01/10/2025 par Le Journal des Entreprises - Auvergne Rhône-Alpes
Quobly renforce son équipe dirigeante pour industrialiser l’informatique quantique
«
La deeptech grenobloise Quobly, pionnière de la microélectronique quantique, annonce des nominations clés au sein de son équipe dirigeante pour accélérer la réalisation de ses objectifs stratégiques.
Grenoble. Avec son alternative au GPS, la deeptech iNGage lève 6 M€
«
Huit mois seulement après sa création, iNGage annonce une levée de fonds d’amorçage de 6 M€ en Equity. Un montant qui met un – gros - coup de projecteur sur cette start-up deeptech qui développe une alternative au GPS pour les applications critiques.
Lyon. Le fiasco Bioaster au biodistrict de Gerland : pourquoi une soixantaine de chercheurs seront bientôt licenciés ?
«
Créé en 2012, l’Institut de recherche technologique Bioaster avait pour mission de lancer des projets de recherche appliquée, financés conjointement par l’Etat et des industriels. Le modèle économique n’a pas tenu. Cette fondation de coopération scientifique sera dissoute mi-octobre, entraînant le licenciement de 91 salariés dont 70 à 80% de chercheurs. Regroupés au sein du Collectif Sauvons Bioaster, ils ne cachent pas leur colère et critiquent aussi les choix politiques.