La Région Auvergne-Rhône-Alpes réduit sa consommation énergétique
« Après avoir adopté un plan régional de sobriété énergétique pour les lycées, la Région Auvergne-Rhône-Alpes tend à réduire sa consommation énergétique sur ses bâtiments. »
Décolletage : « Plus que quelques semaines avant de ramasser les cadavres des entreprises frappées par la crise énergétique » (Alain Appertet)
«
INTERVIEW. Bruno Le Maire, ministre de l’Économie et Roland Lescure, ministre délégué en charge de l’industrie, sont aujourd’hui dans la Vallée de l’Arve (Haute-Savoie), pour y rencontrer les acteurs du secteur du décolletage. Un secteur majeur pour ce territoire, qui pèse plus de 20% du PIB de la Haute-Savoie et qui représente à lui seule les trois quarts de l’activité française du décolletage. A cette occasion, Alain Appertet, président du SNDEC (Syndicat national du décolletage) entend bien leur faire entendre la fragilité de la filière face à l’explosion des coûts de l’énergie.
« Le couteau Laguiole a obtenu le 23 septembre une indication géographique (IG), signe officiel de qualité pour les consommateurs. La zone géographique couvre 94 communes de l’Aveyron, de la Lozère, du Cantal, du Puy-de-Dôme, de la Loire et de l’Allier. »
L’Allemagne est désormais le premier partenaire commercial des entreprises de Haute-Loire
« Environ 300 entreprises de Haute-Loire exportent une partie de leur production, principalement en Europe. Le Royaume-Uni, qui a longtemps été le premier client, vient d’être détrôné par l’Allemagne. Explications. »
le 30/09/2022 par France 3 Auvergne-Rhône-Alpes - économie
Orange: son sous-traitant Scopelec placé en redressement judiciaire à Lyon
« Scopelec, premier groupe coopératif français et sous-traitant de l'opérateur Orange pour les réseaux de fibre optique, a été placé en redressement judiciaire par le tribunal de commerce de Lyon, a indiqué l'entreprise ce mercredi 28 septembre dans un communiqué. Ses ennuis ont commencé avec la perte d'un important contrat avec Orange. »
« Avec des délais de livraison à rallonge et des prix qui explosent, le marché du vélo est sous tension. D’après les professionnels du secteur, la pénurie est loin d’être terminée… »
« Choose Europe » : quatorze villes européennes (dont Paris et Lyon) s’unissent à Helsinki pour repenser le modèle de l’attractivité économique
« Ce jeudi 29 septembre, le nouveau directeur de l’agence métropolitaine d’attractivité lyonnaise s’est envolé pour Helsinki, en Finlande. Car Lyon fait partie d’un club jusqu’ici confidentiel de 14 villes européennes qui s’apprête à se dévoiler. A travers le lancement d’une campagne de promotion pour le développement économique Choose Europe, destinée à attirer des entreprises et talents en provenance de l'Amérique du Nord, ces 14 métropoles de rang européen précisent les contours de leur coopération, qui vise rien de moins qu'à poser les jalons d’une nouvelle forme d’attractivité pour le Vieux Continent. »
MaaT Pharma et Skyepharma posent la première pierre d'une future usine
« Ce jeudi 29 septembre, les sociétés MaaT Pharma et Skyepharma ont posé la première pierre de la future usine de la start-up lyonnaise spécialiste du microbiote. Un projet partenarial qui doit permettre d'une part à MaaT Pharma de se doter d'un outil de production à la hauteur de ses ambitions, d'autre part à Skyepharma de se diversifier vers la bioproduction. »
Datron France investit dans un nouveau site à Sevrier
« Datron France a séduit les industriels français avec ses machines d’usinage à grande vitesse. Parmi les ingrédients de son succès : innovation technologique, polyvalence des machines, ergonomie des interfaces et marketing offensif. Elle investit 1 million d’euros dans de nouveaux locaux à Sevrier »