Camille Pasquelin : « Aider les décolleteurs à se réinventer »
«
La nouvelle directrice générale du Syndicat national du décolletage (SNDec) dresse un bilan de santé de la filière et présente sa feuille de route pour négocier la transition vers un monde d’après sans motorisations thermiques. Quel est votre parcours ? Ingénieure agroalimentaire de formation, avec une double compétence en gestion de l’innovation produit et en […]
Carroucell Raises €1.5 Million to Introduce Breakthrough Microcarriers and Customizable Processes to Cell and Gene Therapy Market
« Funding Consist of Series A Financing from Novalis Biotech and Crédit Agricole des Savoie, as well as support from Bpifrance Grenoble, France, September 7, 2022 — Carroucell, the microcarrier supplier for cell culture in bioreactor, announced today that it has raised a total of €1.5 million. »
Pourquoi de plus en plus d'agriculteurs s'équipent de stations météo connectées dans le Puy-de-Dôme ?
« De plus en plus d’agriculteurs se dotent de stations connectées afin de disposer de données météorologiques ultra-locales. Des informations toujours plus utiles pour planifier les interventions, mais aussi conserver une trace des aléas pouvant expliquer certains effets sur les récoltes… »
le 25/09/2022 par Zoomdici - Social, économique et politique
Les champignons de Paris pousseront désormais en Haute-Loire
« Il fallait montrer patte blanche en ce de début de week-end pour avoir la chance de pouvoir fouler de ses pieds l'élégant tapis rouge menant à l'entrée de l'espace réception de la première champignonnière altiligérienne. Son inauguration, placée sous la présidence de Laurent Wauquiez Président de Région ainsi que d'Eric Etienne, Préfet de Haute-Loire est l'aboutissement d'un travail d'équipe acharné entre les élus altiligériens et le triumvirat aux commandes de la société d'origine bretonne. Une succes-story familiale »
Les quatre départements auvergnats misent gros sur le tourisme
« L’union fait la force. Les départements de l’Allier, du Cantal, de la Haute-Loire et du Puy-de-Dôme ont décidé de s’unir pour renforcer ensemble le rayonnement touristique de l’Auvergne. »
A Grenoble, l’élargissement de l'A480 veut faire sauter le verrou des bouchons (et du frein à l'attractivité)
« C'est un dossier routier emblématique, qui vise rien de moins qu'à désengorger l'Y grenoblois de sa saturation routière. Entre partisans d'un élargissement et défenseurs de solutions alternatives favorisant plutôt les mobilités douces, le chantier de l'A480 s'est finalement traduit par la signature d'un protocole d'accord ayant permis de lancer les travaux de 300 millions d'euros. A l'heure où la première portion d'élargissement sur trois voies vient tout juste d'être livrée, les attentes demeurent fortes sur un bassin économique au rayonnement international, avec ses industries de la microélectronique, et où la mobilité rime plus que jamais avec attractivité. »
Face à l’augmentation des coûts de l’énergie, les entreprises de Haute-Loire modifient leurs installations
« L’explosion du prix du gaz et de l’électricité met à mal l’équilibre financier de nombreuses entreprises en Haute-Loire. Pour passer le cap et envisager l’avenir plus sereinement, beaucoup ont décidé d’investir dans de nouvelles installations. »
Le territoire de Hautes Terres Co se dote d'une nouvelle zone d’activités et d'un village d’entreprises à Massiac (Cantal)
« Il en aura fallu du temps pour que la zone d’activités du Colombier de Massiac et son village d’entreprises voient le jour. Mais ça y est ! Les premiers locataires ont pris possession des lieux il y a tout juste un an. »
« Sommés par le gouvernement d’afficher « leurs ambitions » en termes de sobriété énergétique, les industriels de la région attendent les directives de leur groupe pour communiquer sur leur plan spécifique, mettant en avant leur programme de décarbonation déjà engagé et le choix de process moins énergivores, argument marketing et engagement nécessaire face aux mutations climatiques. »