Le chantier du futur siège social auvergnat du groupe Enedis est lancé sur l’ancien site Michelin à Clermont-Ferrand. Un chantier à 25 millions d'euros mené par Quartus.
en mars 2022 par Usine nouvelle - Investissements industriels
Uniplanèze va agrandir son site de production de plats régionaux à Saint-Flour
Uniplanèze, fabricant de produits du terroir implanté à Saint-Flour (Cantal), va doubler la surface de son usine de production pour un montant de 6,5 millions d’euros.
en mars 2022 par Usine nouvelle - Investissements industriels
Volvic investit 15 millions d'euros dans une ligne plus économe en eau
Volvic, marque d'eau minérale appartenant au groupe Danone, annonce un investissement de 15 millions d'euros dans une ligne d'embouteillage innovante. Le minéralier espère économiser 20 millions de litres par an.
La société Onsen a retrouvé son indépendance après avoir été une filiale de Suez pendant dix ans. Le mot Onsen (source chaude ou bain thermal, en japonais) évoque le champ d’expertise de la société éponyme, créée à Villeurbanne en 2010 : la maîtrise du cycle de l’eau pour mieux l’économiser et en récupérer la chaleur.
en mars 2022 par France 3 Auvergne-Rhône-Alpes - économie
Grenoble : l'entreprise Verkor promet la création de 250 emplois directs avec son futur centre d'innovation
La start-up iséroise Verkor a annoncé vendredi l'implantation d'un centre d'innovation dédié aux batteries pour véhicules électriques sur la presqu'île de Grenoble. Cette nouvelle structure devrait créer plus de 250 emplois directs.
Synov étend son rayon d'action dans l'électronique
Avec Laudren, le groupe lyonnais réalise sa quatrième acquisition depuis la prise de contrôle par le fonds familial Dentressangle en 2017. Cette opération la fait entrer dans l'électronique appliquée aux environnements critiques.
en mars 2022 par Actualité économique en région Auvergne-Rhône-Alpes - La Tribune AURA
Renaissance Fusion : cette « étoile montante » qui explore la voie de la fusion nucléaire
A Grenoble, la startup Renaissance Fusion finalise actuellement une levée de fonds de plusieurs millions d'euros. Un jalon de plus dans sa quête, à horizon de 10 ans, vers un premier réacteur nucléaire à fusion. Ce financement va lui permettre de mettre au point ses prototypes d'aimants aux formes complexes, destinés à confiner le plasma avec, dans le viseur, différentes applications dans les domaines de l'imagerie médicale ou du stockage d'énergie. La startup devrait d'ailleurs se positionner dans les prochains jours sur l'appel à projets "Réacteurs nucléaires innovants", publié récemment par l'Etat dans le cadre du plan France Relance.
Le biogaz de Waga Energy, une alternative au gaz importé de Russie ?
Mathieu Lefebvre (Waga Energy) dit que le biogaz est un enjeu majeur pour la lutte contre le réchauffement climatique et contre la dépendance aux importations.