L’entreprise Huttopia inaugurait, mercredi 14 juin, son camping en bordure de Lyon. Un site aux allures de showroom, où la marque démontre ses valeurs mais aussi ses innovations.
La start-up stéphanoise a breveté une perche télescopique autoportée (grâce à des mini-hélices), destinée à pulvériser des produits phytosanitaires par exemple. En parallèle, elle poursuit le développement de drones.
À partir du 1er juillet, le Grésivaudan reprend la main sur les contrats de concession de service public de distribution d’eau potable de Crolles et Bernin, conclus avec la Société publique locale (SPL) des eaux de Grenoble Alpes. Première mesure, très symbolique, prise par le territoire lundi soir : les deux géants industriels vont payer le juste prix.
La medtech lyonnaise Carthera, une spin-off de Sorbonne Université, qui développe SonoCloud, un dispositif médical unique au monde à base d’ultrasons pour traiter un large éventail de maladies du cerveau, envisage une autorisation de mise sur le marché pour 2026.
Le ministre de l'Industrie, Roland Lescure, a pris connaissance des projets d’Ugitech, « une entreprise qui se projette vers l’avant, qui reprend un site emblématique ». L’État s’engage à soutenir « des projets bien construits qui décarbonent et poussent l’industrie vers l’avenir ».
L’extension que vient d’inaugurer ACM France, sur son site de Creuzier-le-Neuf, lui permet de mettre un peu plus en valeur son catalogue et son savoir-faire.
La deeptech grenobloise, qui a validé sa technologie de batterie miniature fonctionnant avec du papier et des enzymes, lève 16 millions d’euros afin de passer à la phase d’industrialisation. D’ici à la fin de l’année 2024, elle sera en capacité de fabriquer un million de biopiles chaque jour. Elles alimenteront le marché des dispositifs basse consommation, en recherche de solutions plus vertueuses que les piles lithium et alcalines actuellement utilisées.
Il l’affiche de but en blanc. Florent Béranger a imaginé « la » plateforme qui transforme les faiblesses d’une entreprise en forces, « en moins d’une heure ». Au-delà du slogan, la start-up E Value it, fondée à Albon, revendique son savoir-faire technologique.
Le leader européen des voitures sans permis a inauguré vendredi 16 juin dernier en fin de matinée la 1re tranche de sa toute nouvelle unité de production. Implanté en lieu et place de l’ancien site Pont-à-Mousson, à l’abandon depuis la fin des années 1990, ce nouveau site baptisé AM-e est dimensionné pour produire 160 véhicules par semaine et accompagner l’électrification du marché. Sa réalisation représente un investissement de 10 millions d’euros et a engendré la création de 35 emplois.
Désormais dirigée par Jérôme Recoing, la PME nord-drômoise spécialisée dans l’assemblage et l’installation sur sites de systèmes de brumisation à haute pression voit plus grand. Quand beaucoup redoutent la hausse des températures, certains en revanchent voient dans l’envolée du mercure une formidable opportunité de développement. Les yeux rivés sur le thermomètre et sur les bulletins […]