Choose France : la liste des projets en Auvergne-Rhône-Alpes
Lancé en 2018 pour attirer les investissements étrangers dans l'Hexagone, le Sommet « Choose France » affiche, pour se 7e édition, une moisson record avec 56 annonces pour un montant d’investissements de 15 milliards d'euros et la perspective de 10.000 emplois créés. Plusieurs projets sont annoncés dans la région Auvergne-Rhône-Alpes.
Énergies. Lithium : Paris veut « moderniser » le droit minier pour faciliter les forages
Le gouvernement a annoncé mercredi 23 avril qu’il allait modifier le droit minier afin d’« encourager l’exploitation minière de lithium » au service de la fabrication des batteries électriques dans les nouvelles gigafactories du nord du pays.
Énergies. Quel avenir pour la filière éolienne dans nos régions ?
La Région Auvergne-Rhône-Alpes ne veut plus soutenir l’éolien. Provence-Alpes-Côte-d’Azur mise sur l’offshore. Faut-il dès lors s’inquiéter pour le devenir de tout un secteur ? Pas sûr…
La Métropole de Lyon travaille en ce moment à la conception de son futur méthaniseur territorial : cet ouvrage, rattaché aux deux stations d'épuration d'Oullins-Pierre-Bénite et de Saint-Fons (Rhône), vise à produire du biogaz, mais aussi du compost et de la chaleur, à partir de la fermentation des résidus d'eaux usées. Le tout, pour une production énergétique estimée à 77 GWh de biométhane chaque année, mais aussi de 11 GWh de chaleur, ce qui en ferait l'une des plus grandes installations de ce type en France. Résumé des enjeux.
en avril 2024 par Le Journal des Entreprises - Auvergne Rhône-Alpes
IWG ouvre le plus grand espace de travail flexible de la région lyonnaise
Le spécialiste des espaces de travail flexible IWG, ouvrira en juin un nouveau site au sein de la tour To-Lyon, dans le quartier de la Part Dieu. Ce Spaces représente l’une des ouvertures les plus emblématiques du groupe à l’échelle nationale, puisqu’il dédie 10 000 m2 répartis sur 8 étages, au travail hybride.
INTERVIEW. Après trente années d'exercice, le plus puissant collisionneur de particules au monde, le « Long Hadron Collider » (LHC), implanté entre la France et la Suisse, arrivera en fin de parcours à horizon 2039, selon l'Organisation européenne pour la recherche nucléaire (CERN). Le Centre de recherche travaille déjà depuis dix ans sur son successeur : le « Futur collisionneur circulaire », dont le scénario de référence privilégie aujourd'hui un anneau de 91 km de circonférence, passant sous le lac Léman. Un projet aux implications titanesques et dont le CERN entend présenter les premiers éléments lors d'une réunion publique organisée ce mercredi 24 avril à Meyrin (Suisse). Entretien avec Johannes Gutleber, coordinateur du projet.
en avril 2024 par Mes Infos Auvergne-Rhône-Alpes - Economie
Plaine de l'Ain : un centre de formation aux métiers logistiques s'installe
Créé à Lyon en 1995, le CFPL accueille chaque année plus de 1 500 stagiaires dans son site historique de Gerland. Il possède désormais un autre site au Pipa.
Dans l’Allier, une grande mine souterraine de lithium pourrait voir le jour à Échassières en 2028. Porté par le groupe Imerys, ce projet en est au stade d’une concertation qui génère les passions et alimente les antagonismes.