en décembre 2022 par La Tribune Auvergne-Rhône-Alpes
Energie : comment Michelin se prépare aux possibilités de coupures et de délestage
Le gouvernement l’a admis, il existe des possibilités que des délestages voire des coupures ciblées soient réalisées au plus fort des pics de consommation cet hiver, sur le réseau électrique, et notamment dans le courant du mois de janvier. Si depuis, le président Emmanuel Macron a fustigé les « scénarios de la peur », la situation à anticiper est bien réelle pour les industriels qui, à l'image du test grandeur nature opéré par RTE ce vendredi, se préparent eux aussi de leur côté. En Auvergne Rhône-Alpes, l’équipementier Michelin a accepté de revenir avec La Tribune sur son plan de préparation, déjà bien esquissé en interne.
en décembre 2022 par JDE - Actu Auvergne-Rhône-Alpes
Six grands groupes s’allient pour décarboner l’industrie en Auvergne Rhône-Alpes
Les groupes EDF, HEF, Bosch Rexroth, Serfim, SNCF et Vicat lancent un consortium visant à accélérer l’innovation en matière de décarbonation et performance de l’industrie. De premiers projets commencent à voir le jour.
Maped joue la carte de la diversification en s'offrant Juratoys
Le leader mondial des accessoires scolaires Maped renforce sa présence dans le jouet en s'offrant le fabricant Juratoys afin de privilégier les synergies.
Filière hydrogène : AD Venta, de l’énergie à revendre
Dix-sept ans après sa création, bien que l’utilisation de l’hydrogène tarde à se développer, la start-up drômoise AD Venta est toujours aussi active sur son cœur de métier, la conception et la production en petites et moyennes séries de détenteurs. En témoignent les nombreux projets dans lesquels sont impliqués Jean-Luc Musso et ses collaborateurs.
Rhône. L'entreprise Paralu liquidée : 89 employés sur le carreau à Chassagny
On savait que l’entreprise spécialiste de la menuiserie aluminium était en difficulté. Après le placement en redressement judiciaire cet été, c’est la liquidation qui vient d’être prononcée, faute d’avoir trouvé un repreneur. 89 employés vont recevoir leur lettre de licenciement.
Le fabricant de béton Fabemi rachète Sobemo et s’étend encore dans le Grand Est
Implanté à Donzère depuis 1961, le fabricant de béton Fabemi, qui compte aujourd’hui 14 usines, s’agrandit. L’entreprise vient de racheter Sobemo, une société à l’activité similaire, basée dans l’Aube. L’occasion pour Fabemi de gagner de nouveaux marchés dans le Grand Est et de réduire les coûts de transport des matières.
Haute-Savoie. Daniel Anghelone, directeur général du groupe Bontaz : « En 2030, nous réaliserons 35 % de notre chiffre d’affaires hors auto »
Véhicule électrique, vélo, hydrogène… L’équipementier automobile de rang 1 a engagé sa transformation industrielle et accélère pour sortir du thermique. Explications avec Daniel Anghelone, directeur général du groupe Bontaz.
Isère. Waga Energy investit dans un nouveau siège social à Eybens
La société Waga Energy, spécialisée dans la production de biométhane sur les sites de stockage des déchets, va déménager en février prochain. Elle reste en Isère mais quitte Meylan pour Eybens.