en octobre 2024 par La Montagne Economie - Emploi, Secteurs, Entreprises
Cette entreprise de Cusset a déposé un brevet pour un filtre à eau nomade et compostable
Installée depuis 2020 à Cusset et créatrice de la marque de soins bio Bijin, Alexandra Polya fabrique de nouveaux produits à partir d’ingrédients 100 % naturels. Elle a déposé un brevet pour un filtre à eau nomade et compostable. Cette entreprise concourt dans la catégorie "Elles innovent "aux Trophées des entreprises de 'l'Allier, le 7 novembre.
en octobre 2024 par Les Echos - Auvergne-Rhône-Alpes
Tissus d'ameublement : Linder investit pour rester compétitif
Le fabricant de voilages et tissus d'ameublement installé dans la Loire injecte 3 millions d'euros dans son outil de production pour faire des économies d'énergie et se doter de machines lui permettant de continuer de mettre des innovations sur le marché.
Roannais. Diva Salon : Gabriel Dahan veut développer l’assemblage de tiny house
Un mois après la liquidation judiciaire du fabricant de canapés français Diva salon, le dirigeant Gabriel Dahan s’est positionné pour racheter les machines afin de relancer une activité de fabrication de canapés et surtout d’assemblage de tiny house. Une manœuvre en théorie interdite, sauf exception.
Luxel inaugure son plus grand parc solaire dans l’Allier
Luxel, filiale d’EDF Renouvelables, a inauguré deux parcs photovoltaïques à Quinssaines, dans l'Allier. La production annuelle totale attendue couvrira près d’un tiers des besoins annuels moyens en électricité des habitants de Montluçon Communauté, soit la consommation annuelle de plus de 19 000 personnes.
Le groupe de logistique ardéchois Skipper vient de recevoir le prix “Stratégie logistique de l’innovation durable” à Paris. De quoi récompenser la “slow logistique” – la logistique lente – dans laquelle l’entreprise (qui sera centenaire en 2025) s’est lancée depuis près de quatre ans.
Isère. La liquidation se profile pour TeamTex, les salariés veulent « montrer qu’on existe »
Alors que le sort de TeamTex doit être scellé ce jeudi 17 octobre au tribunal de commerce, les salariés manifestaient ce mercredi 16 octobre. Ils en veulent à leur repreneur, le fonds d’investissement Mutares, estimant que celui-ci n’a pas vraiment cherché à relancer l’activité.
Rhône. Menaces biologiques : Fabentech investit 20 millions d'euros pour se développer
La société lyonnaise Fabentech travaille depuis 2009 à des « contre-mesures », entendez traitements ou antidotes, en cas de pandémie ou d’attaque bioterroriste. Des recherches qui intéressent l’Europe. Son autorité de préparation et de réaction en cas d’urgence sanitaire vient d’investir 20 millions d’euros pour accompagner son développement.
Haute-Savoie. Comment Chocapic travaille sa recette pour être bien noté au Nutri-Score
Après 40 ans et quelques cures d’amincissement au niveau de sa recette, Chocapic, dont la principale usine est à Rumilly, en Haute-Savoie, est sur le podium des ventes dans sa catégorie. Le Nutri-Score, dont le mode de calcul vient d’être revu pour être plus exigeant, reste un défi pour la marque de céréales chocolatées qui entretient aussi la nostalgie des parents pour séduire les plus jeunes.
Savoie. Fuite de chlore à l’usine MSSA : un exercice comme pour de vrai
Ce mardi 15 octobre, la préfecture de la Savoie organisait un exercice de sécurité civile dans les communes de Pomblière Saint-Marcel, Moûtiers et Notre-Dame-du-Pré. À la suite d’une fuite de chlore à l’usine MSSA (site classé Seveso seuil haut), la population a été confinée