Reconditionnement de smartphones: dans les coulisses du 1er atelier automatisé et robotisé de France
En 2025, plus d'un Français sur cinq utilise un smartphone d'occasion. Un marché du reconditionnement qui s’impose d’année en année comme une alternative durable et économique. Face à cette demande croissante, une quinzaine d’acteurs français se sont spécialisés sur ce marché. Parmi eux, l’entreprise lyonnaise e-recycle qui vient de s’équiper du premier atelier automatisé et robotisé en France dédié au diagnostic autonome des produits venant d’entreprises ou de particuliers.
Portrait. Philippe Rivière, ce Lyonnais devenu un vrai capitaine d’industrie
En à peine six ans, le Lyonnais Philippe Rivière, serial entrepreneur dans l’industrie, a enchaîné avec succès l’acquisition de quarante entreprises industrielles qui sous-traitent pour les grands donneurs d’ordres de l’aéronautique, de la défense, du nucléaire, de l’énergie.
en mars 2025 par Le Journal des Entreprises - Auvergne Rhône-Alpes
Le CEA ouvre une ligne pilote au service de l’industrie microélectronique européenne sur son site grenoblois
Le site de Grenoble du CEA a ouvert hier à ses partenaires industriels et académiques sa nouvelle ligne pilote "FAMES", dédiée à la maturation de cinq technologies essentielles dans le domaine des semi-conducteurs. Un investissement de 830 millions d’euros, incluant 1 900 m² de salles blanches et 96 nouvelles machines, porté par la Commission Européenne et par les États membres réunis au sein d’une co-entreprise destinée à renforcer l’autonomie stratégique de l’UE en matière de microélectronique.
Meysse. « Être à proximité pour être le plus réactif possible » : Altrad Endel s’implante près de la centrale nucléaire de Cruas
Mardi 18 mars, Altrad Endel a inauguré ses nouveaux locaux dans la zone d’activités de Drahy à Meysse. Le leader français de la maintenance industrielle et des services à l’énergie devait être au plus près de la centrale nucléaire de Cruas pour les travaux du grand carénage.
en mars 2025 par Le Pays Roannais Economie - Entreprise, secteurs, emploi
La société roannaise Setic Pourtier décroche le prix Ulysse pour son rebond économique
Placées en redressement et liquidation judiciaire fin 2019, les deux sociétés, aujourd'hui regroupées en une seule entité, font preuve d'un essor économique impressionnant dans le domaine de la production de câbles pour la transition énergétique et la transformation digitale.
Un rachat pour Boldoduc dans la chaussette technique
Boldoduc renforce son ancrage dans le textile technique en prenant le contrôle de 66 % du capital de Tismail, fabricant troyen spécialisé dans la chaussette technique. Ce rapprochement stratégique vise à développer l'innovation et à consolider la production française sur les marchés du sport et du vêtement professionnel.
Isère. Journée de mobilisation des salariés de Stryker contre le plan de sauvegarde de l’emploi
Les salariés de Stryker France se mobilisent ce mercredi 19 février à Montbonnot-Saint-Martin, en marge d’un nouveau CSE où les négociations sur le plan de sauvegarde de l’emploi (PSE) doivent se poursuivre. Annoncé mi-janvier, ce plan prévoit la suppression d’au moins 51 postes.
Ici on agit | Drôme. Biolisme : une filtration naturelle innovante de l’eau du robinet
L’entreprise Biolisme propose des systèmes de filtration naturelle de l’eau en trois étapes : purification, adoucissement et dynamisation. Ils sont conçus pour les particuliers mais aussi les circuits collectifs, industriels et agricoles.