Industrie. Energie : Stellantis veut rouler avec Michelin et Faurecia
Le groupe automobile dirigé par Carlos Tavares prévoit de prendre une participation dans Symbio, la co-entreprise de Faurecia et Michelin dans le domaine de l’hydrogène et leader des piles à combustible pour le secteur de la mobilité. La société basée à Vénissieux prépare un investissement industriel majeur à Saint-Fons.
en janvier 2023 par L'Essor de la Loire - Économie
Roannais : Le groupe VSR créera des centaines d'emplois dans la maroquinerie de luxe
Le groupe auvergnat VSR veut réaliser dans la Loire l’essentiel du développement de son activité de sous-traitant de l’industrie du luxe. Notamment en investissant plus de 25 M€ dans le Roannais sous dix ans.
Le Groupe Altheora (ex-Mecelec, 270 collaborateurs, CA 2021 : 32 M €) annonce l’acquisition de la totalité du capital de Chris-France Plastiques, société experte en développement et production de pièces en injection thermoplastique de grand format.
Une année économique marquée par l'installation d'Hermès à Riom (Puy-de-Dôme)
L’année économique sur l’arrondissement de Riom (Puy-de-Dôme) restera marquée par une installation, à suivre tout au long de 2023 : celle du groupe Hermès, déjà présent à Sayat, qui a lancé les travaux de sa future nouvelle maroquinerie. Le géant du luxe qui a également ouvert en novembre dernier son École Hermès des savoir-faire qui, dans le cadre de son partenariat avec l’Éducation nationale, assure aussi les évaluations du CAP maroquinerie des apprentis.
Décines-Charpieu. Maviflex, une société installée à Décines depuis vingt ans
Créée, en Bourgogne, il y a plus de cinquante ans, cette entreprise familiale dont le PDG est Anne-Sophie Panseri, s’est spécialisée dans la confection de portes souples rapides industrielles, intérieures comme extérieures.
Pour faire face à la hausse du coût de l’énergie, Ferropem (Montricher-Albanne, 160 salariés) va arrêter ses fours durant le premier trimestre 2023. Une décision qui n’aura aucune incidence sociale.
Archamps. Le groupe implid se renforce en Haute-Savoie, créant un pôle franco-suisse
Le regroupement des agences d’Annemasse et de Gaillard dans un bureau unique à Archamps permet au groupe, acteur majeur en France du chiffre, du droit et du conseil aux entreprises, de renforcer sa compétence transfrontalière.
La start-up lyonnaise Husprey lève 3 millions d'euros pour diffuser ses data notebooks
La start-up lyonnaise Husprey vient de lever 3 millions d'euros grâce à un tour de table réunissant Galion.exe, Axeleo Capital et un cercle fermé de business angels. Cela va lui permettre de développer sa solution de data notebooks.