Les acteurs du traitement des déchets, qu'il s'agisse de concepteurs ou de fabricants de machines, concentrent leurs efforts sur l’optimisation des centres de tri en intégrant des solutions basées sur l’automatisation et l’intelligence artificielle (IA). Le savoyard et leader français Aktid entend se positionner.
Réduire l’empreinte environnementale des matières plastiques. C’est l’ambition de la plateforme de recherche et d’innovation FluSCritEx, inaugurée le 27 novembre dernier en présence du président de l’Université Jean Monnet (UJM) à Saint-Etienne et de Catherine Staron, vice-présidente de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, déléguée aux lycées, à l’enseignement supérieur, à la recherche et à l’innovation.
Le site Rhône Ciments de Cem'In'Eu, dont le siège est implanté à Saint-Herblain (Loire-Atlantique), a été distingué dans la catégorie "Durable et engagé" lors des Trophées de l'entreprise 2024 organisés par Valence Romans Agglo.
Exit le casse de Papa qui fleure bon le gasoil et la tôle broyée ! Au lieu de finir compressées comme jadis, les automobiles en fin de vie, font désormais leur dernier voyage dans des usines 4.0, assez similaires à celles qui les avaient vues naître, pour une soigneuse déconstruction cette fois-ci. Une mue qui transforme les acteurs du recyclage auto en industriels capables de valoriser des pièces de réemploi et d'accélérer dans le recyclage des matières qui seront utiles demain aux constructeurs.
Dans le Grésivaudan (Isère), la société Soitec, qui fabrique des substrats pour le secteur de la microélectronique, met en œuvre depuis fin 2023 une nouvelle ligne de récupération des eaux pures utilisées en quantité dans son procédé de fabrication. Grâce à cette nouvelle architecture, dont le principal enjeu a été d'identifier en continu un certain nombre de molécules, ce spécialiste des semi-conducteurs entend augmenter de 19 à 35 % la part d'eau recyclée pour la fabrication de ses « wafers ». Au passage, Soitec tente de se positionner comme l'un des leaders en la matière dans son secteur.
Parfois, les virages professionnels sont le catalyseur d’initiatives inspirantes. À un carrefour de sa vie, Hélène Estaria, a réussi à allier projet social et développement durable en créant FairePlay !
La Direction Générale de la Prévention des risques (DGPR) du Ministère de la Transition écologique a mis en consultation le projet de décret structurant la nouvelle filière de responsabilité élargie des producteurs (REP) d’emballages professionnels du 21 octobre au 13 novembre 2024.
L’entreprise chambérienne Aktid est en train de développer une solution innovante d’autopilotage des centres de tri. Elle utilise l’intelligence artificielle pour améliorer la productivité et la sécurité, ce dont bénéficiera le nouveau centre de tri de Chambéry.