#Economie circulaire

652 résultats

Actualité
en mars 2024 par Le Journal des Entreprises - Auvergne Rhône-Alpes

L'isérois Photoweb revoit toute sa chaîne de production pour réduire son empreinte carbone

L’entreprise iséroise d’impression de photos en ligne compte investir deux à trois millions d’euros par an d'ici 2027 pour transformer son modèle de production et décarboner son activité. Grâce notamment à une nouvelle machine d’impression à jet d’encre plus économe, la réduction du stockage de données ou encore l’écoconception des produits.
Actualité
en mars 2024 par Cluster Outdoor Sports Valley

Exploration des Alpes, en quête de matériaux régénératifs sur notre territoire

Un projet qui rassemble plusieurs marques OSV pour découvrir les matériaux régénératifs qui composeront les produits sports & outdoor de demain.
Actualité
en mars 2024 par Mes Infos Auvergne-Rhône-Alpes - Economie

Hiklay développe une remorque pour vélos éco-responsable

Tom Brunel a lancé la commercialisation début janvier 2024, d’une remorque pour vélos qu’il développe sous la marque Hiklay, start-up basée à Saint-Etienne.
Actualité
en mars 2024 par La Tribune - Sociétés et entreprises

Automobile : « Nous sommes passés d'un monde linéaire à un monde incertain » (Richard Brunet, Bosch Rexroth France)

La filiale lyonnaise du groupe Bosch, spécialisée dans la commercialisation de matériels et d'engins industriels, notamment fabriqués à Vénissieux (Rhône), amorce la transition de son industrie. Alors qu'elle s'adresse entre autres aux marchés en pleine mutation de l'automobile et des mobilités, mais aussi du BTP, l'entreprise revient sur ses projets structurants : hydrogène vert, remanufacture des pièces et conséquences sur le volet social... Son président, Richard Brunet, s'attend à ce qu'en 2024, la part de l'automobile soit tirée par les projets de réindustrialisation de batteries, tout en posant de forts enjeux de compétitivité et de flexibilité des productions.
Actualité
en mars 2024 par Le Progrès - Economie

Ain. La machine de Mob-E-Scrap résout le casse-tête du recyclage des déchets complexes

Eric Louvert et Christoph Muther ont fondé à Martignat une société spécialisée dans le traitement des déchets multi-matériaux et des composites. Avec à la clé une invention brevetée au niveau européen, qu’ils veulent élargir à l’international.

Actualité
en février 2024 par PdC Axelera - Actualités

Axelera : Projet PROPRE

Le projet PROPRE, démarré avec un financement de 9,5 millions d'euros provenant du programme CPER (Contrat Plan État Région), vise à établir une filière innovante de recyclage chimique du plastique en région Auvergne-Rhône-Alpes. Il réunit plusieurs laboratoires académiques renommés, notamment CP2M, IMP, MATEIS, ICBMS, ainsi que des partenaires institutionnels tels que le CNRS, l'UCBL, l'UJMSE, l'INSA, le CPE, les fédérations ICL, IngéLySE, l'IFP Energies Nouvelles (IFPEN), et la plateforme d'innovation collaborative Axel’One. 
Actualité
en février 2024 par Mes Infos Auvergne-Rhône-Alpes - Economie

Comment l'application grenobloise Packtic compte dynamiser la vente en vrac

L'application grenobloise Packtic, qui aide à la gestion de la vente en vrac, s'est fixé de gros objectifs pour 2024.
Actualité
en février 2024 par Cluster Medicalps - Actualités

Minitubes remporte le trophée de l’alternance « Engagement Responsable et Environnemental »

En novembre dernier, Minitubes a été récompensé par la Fédération Départementale des MFR de l’Isère pour son engagement en faveur de l’environnement.

Actualité
en février 2024 par PDC Polymeris - Actualités

POPEX : une initiative régionale innovante pour répondre aux défis de l’économie circulaire

Au cœur de l’économie circulaire, les entreprises SPHEREX AMC, ASTRA Plastique, GRAHAM Packaging, LEYGATECH, le Groupe BARBIER et le laboratoire public de recherche Ingénierie des Matériaux Polymères de l’Université Jean Monnet unissent leurs forces dans le programme public-privé de recherche et développement POPEX.
Actualité
en février 2024 par Bref Eco - Actualité

Le projet multipartenaire PLAIRE (Techtera-Polymeris) planche sur les plastiques recyclés à hautes performances

Un consortium régional vient de recevoir une subvention de France 2030 pour élaborer de nouvelles matières à base de plastique recyclé.

Restez informés
sur l’économie de la région

Inscrivez-vous à notre newsletter