#Economie circulaire

794 résultats

Actualité
en novembre 2024 par Mes Infos Auvergne-Rhône-Alpes - Economie

Repex, le projet qui veut recycler les téléphones et les disques durs ?

Ce projet porté par des laboratoires grenoblois et une entreprise parisienne, veut développer l'effacement de données par rayons X, afin de sécuriser le recyclage des téléphones et des disques durs qui ont contenu des données confidentielles.

Actualité
en novembre 2024 par Dauphiné Libéré - Economie

Saint-Martin-d’Hères. Le projet BioOrganica veut valoriser les déchets organiques

Le projet BioOrganica, porté par Joanna Rauseo, a été le coup de cœur de la Macif pour le prix du Jeune entrepreneur de cette année. Son but : apporter des solutions locales en circuit court pour valoriser les déchets organiques.
Actualité
en novembre 2024 par La Montagne Economie - Emploi, Secteurs, Entreprises

La start-up Bobine s’apprête à retricoter des plastiques à Clermont-Ferrand

Installée sur le site Michelin de Cataroux, à Clermont-Ferrand, pour développer une technologie de recyclage chimique, la start-up Bobine a inauguré un démonstrateur industriel ce lundi. Une première étape avant la mise sur orbite de ce nouveau procédé.
Actualité
en novembre 2024 par Dauphiné Libéré - Economie

Rhône - Isère. Rebooteille et Alpes consigne fusionnent pour devenir un leader régional

Rebooteille va fusionner avec Alpes consigne, le 1er  décembre prochain. L’entreprise spécialisée dans le réemploi de bouteilles en verres, qui s’appellera dorénavant Revera, ambitionne, avec ce rapprochement, de devenir un leader régional du secteur.
Actualité
en novembre 2024 par Les Echos - Auvergne-Rhône-Alpes

La métropole de Lyon veut inciter ses entreprises à accélérer sur l'économie circulaire

En partenariat avec France Cluster, l'Ademe Auvergne- Rhône-Alpes, la Ruche industrielle, Opeo et Kickmaker, la métropole de Lyon lance un programme baptisé «Pivot circulaire» pour aider les entreprises. Une dizaine d'entreprises devraient rejoindre ce dispositif qui a valeur de test à l'échelle nationale
Actualité
en novembre 2024 par Le Progrès - Economie

Saint-Paulien. Greenfab : cette entreprise qui crée des panneaux isolants recyclables

L’entreprise Greenfab s’est installée sur la zone d’activités de Nolhac il y a un an. L’objectif, pour le fabricant, est de débuter la production d’un isolant a priori très écologique, tout en étant très performant.
Actualité
en novembre 2024 par Le Journal des Entreprises - Auvergne Rhône-Alpes

Carbios dévoile son premier T-shirt 100 % en fibres recyclées

La start-up clermontoise Carbios (110 salariés), porteuse de technologies biologiques pour le recyclage des plastiques et des textiles dévoile "le premier vêtement du monde en polyester recyclé par voie enzymatique à partir déchets textiles", indique un communiqué. Alors qu’aujourd’hui la plus grande partie du polyester recyclé est issue de bouteilles en PET et que seulement 1 % des fibres sont recyclées en nouvelles fibres, ce simple T-shirt de sport prend des allures de trophée.
Actualité
en octobre 2024 par Le Journal des Entreprises - Auvergne Rhône-Alpes

Recyc’Elit, finaliste des trophées européens de la mode circulaire

La start-up Recyc’Elit, implantée à Vénissieux près de Lyon, est finaliste des trophées européens de la mode circulaire. 
Actualité
en octobre 2024 par Le journal de l'éco - Edition Auvergne Rhône-Alpes

L'entreprise LEITMOTIV I Le Baromètre des écogestes 2024

L’entreprise Lyonnaise Leitmotiv, réalise le Baromètre des éco-gestes 2024. ll révèle de façon détaillée les modes de consommation et les progrès de notre société à vocation écoresponsable. Un bilan riche d’informations et de prises de conscience sur le chemin parcouru et qu’il reste à écrire tous ensemble.
Actualité
en octobre 2024 par Dauphiné Libéré - Economie

Drôme. Démontage des éoliennes de Donzère: "On va recycler les pales pour faire du mobilier urbain"

En fin de vie, le parc éolien de Donzère va cesser de fonctionner. Le chantier de démantèlement du parc des éoliennes s’achèvera en 2025 et ne sera pas renouvelé par l’exploitant Valeco, en raison de servitudes aéronautiques. Mais la Ville n’abandonne pas l’idée d’implanter de nouvelles éoliennes dans le secteur et lance un appel aux porteurs de projets.

Restez informés
sur l’économie de la région

Inscrivez-vous à notre newsletter