C’est fait. La société de Villefontaine Indra automobile recycling devient une filiale à 100 % de The Future is neutral, la branche d’économie circulaire automobile de Renault, co-détenue par Suez.
Initié le 4 mars 2024, le partenariat entre Nowos (25 salariés), start-up spécialisée en réparation et reconditionnement de batteries pour vélos et trottinettes, et Voi Technology, opérateur de vélos et trottinettes électriques en libre-service, a déjà permis de reconditionner 11 560 batteries.
Filiale du groupe Orbia, Wavin France est spécialisée dans les solutions destinées à l'assainissement des eaux usées, à la gestion des eaux pluviales et à l'adduction d'eau potable. Alexander Pfab vient d’être nommé directeur France. Il est accompagné d’Anastasia Lelong, responsable commerciale distribution et William Blanc, responsable commercial prescription.
Fleuron de l’industrie française, Verallia a célébré ce lundi 7 octobre, un siècle de savoir-faire verrier. Le 3e producteur mondial d’emballages en verre alimentaire, se cherche aujourd’hui un avenir durable. Il tente de refondre toujours plus de verre de collecte et de réduire sa consommation d’énergies fossiles.
C’est un investissement de taille. Pour 42 millions d’euros, le recycleur automobile drômois GPA s’offre une toute nouvelle usine… dans l’Oise. Un choix marqué par les valeurs de l’économie circulaire que porte le directeur Johan Renaud. Précisions.
En lançant sa plateforme Oratex, l’entreprise drômardéchoise Massebeuf Textiles va dynamiser la filière du textile pour toute la région Auvergne-Rhône-Alpes. Objectifs : consolider ce savoir-faire et surtout concurrencer le marché international.
La société belge Domo Chemicals a acquis en 2020 la branche polyamide de Solvay, et le site de Saint-Fons. Plus connu sous le terme de nylon, le polyamide trouve ses applications dans l’automobile, l’électrotechnique ou le textile. Des recrutements sont prévus sur le site, qui emploie 580 personnes. Nous l’avons visité.
Dans la nuit du 16 au 17 août 2023, 2 000 m² de l’usine de recyclage de l’entreprise Broyages industriels Vacher située à Allègre étaient détruits dans un gigantesque incendie. L’inauguration de la nouvelle structure a eu lieu vendredi.
80 % des bois utilisés pour faire les manches des couteaux d’Opinel proviennent de forêts durables garanties par le label PEFC. Une obtention qui affirme l’engagement de la marque chambérienne.
CARBIOS (siège social à Saint-Beauzire/Puy-de-Dôme, 100 salariés), entreprise qui développe une technologie de recyclage du plastique par un procédé biologique, et SLEEVER / T : 01.69.74.75.76 (siège social à Morangis/Essonne, CA 150 M€, 1 000 salariés), expert de l’étiquette thermorétractable, ont annoncé « la signature d’un contrat exclusif et de long terme pour développer conjointement des films thermorétractables mono-orientés sens transverse biodégradables Home Compost ». www.carbios.fr www.sleever.com/fr