On connaît bien l’adage des circuits courts : « Directement du jardin à l’assiette ». Et le chemine inverse ? Clément Dubost l’arpente au quotidien : la Compostière de Baneins (ADFE) recycle les déchets verts depuis cinq ans. En 2024, il a décidé de traiter un nouveau gisement : les restes d’origine alimentaire.
MerConcept, entreprise de construction de bateaux de course fondée par François Gabart, et Extracthive, spécialiste du recyclage de fibres de carbone, annoncent leur partenariat pour intégrer des matériaux recyclés dans la construction navale.
Quantifier et qualifier les chutes de production ainsi que les stocks dormants constitue une étape essentielle vers l’excellence opérationnelle pour les industriels. En s’inscrivant dans cette démarche initiée en région Auvergne-Rhône-Alpes, les entreprises adoptent une approche de mesure rigoureuse, qui est le socle de l’amélioration continue.
Laurent Boidi est le DG de l'entreprise iséroise Photoweb, spécialiste de l'impression photographique en ligne. Sa priorité : réduire l'empreinte carbone.
Sur son site de Mions, la société Eneria, spécialisée dans l’installation et l’entretien des moteurs et groupes électrogènes (plus particulièrement pour Caterpillar), a récemment investi dans des équipements lui permettant de rénover des pièces elle-même et d’optimiser la phase de nettoyage préalable, ouvrant la voie à un large succès face au remplacement à neuf.
Auvergne-Rhône-Alpes Entreprises s’associe au Centre des Matériaux Durables, site initié par le groupe Michelin et plus d’une dizaine de partenaires régionaux, pour proposer une journée de réflexion et de découverte de solutions le lundi 20 janvier 2025 de 9 h 30 à 17 heures à Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme).
La région Auvergne-Rhône-Alpes se positionne comme un acteur majeur dans le domaine des matériaux durables. Afin de renforcer cette filière stratégique, un nouvel appel à projets a été lancé pour soutenir des initiatives innovantes et structurantes. Vous êtes une entreprise ou un organisme de recherche engagé dans cette thématique ? Voici tout ce qu’il faut savoir pour participer.
ENQUÊTE (2/2). Alors que les capacités de collecte de textiles usagés sont saturées, la filière mise sur le recyclage comme solution durable. Mais ces initiatives restent limitées pour répondre à l’ampleur du problème.
La Chimie Verte Academy est officiellement lancée ce mardi 3 décembre à l’université Savoie Mont Blanc à Chambéry. Ce projet ambitieux, financé à hauteur de 3,5 millions d'euros sur cinq ans par le programme France 2030 (dispositif Compétences et Métiers d’Avenir - CMA), vise à attirer davantage d'étudiants vers les filières de chimie verte, à former des professionnels tout au long de leur carrière et à sensibiliser le grand public ainsi que les entreprises aux enjeux d'une filière d'excellence nationale