Dans un contexte de dérèglement climatique, sécheresse, ressources planétaires et crise économique, l’eau est une ressource essentielle pour des entreprises du territoire. Pourquoi ? Parce que sans eau, il n’y a pas de production.
Pour celles et ceux qui chinent régulièrement dans les ressourceries, voici une courte plongée technique dans l’arrière-boutique. L’enjeu est de taille car la filière textile française a pour objectif d’atteindre 120 000 tonnes de textiles et chaussures réemployées dès 2024.
L’installation, qui pourrait entrer en service en 2028, fonctionnerait grâce au combustible solide de récupération issu de l’usine de méthanisation Ovade.
AXELERA, le pôle de compétitivité français de référence des filières chimie-environnement, a organisé jeudi 20 juin à Lyon la quatrième édition des Trophées AXELERA pour célébrer les réussites de ses adhérents à l’occasion de l’AXELERA Day.
Refashion, l’éco-organisme national de la filière textile d’habillement, linge de maison et chaussures (TLC), réitère son “challenge reconditionnement”, un dispositif de financement pour développer le réemploi et la réutilisation des produits usagés.
Basée à Saint-Etienne, l'entreprise Plas'Tri met sur le marché une caméra ultraprécise pour optimiser le tri de volumes plus importants de déchets plastiques.
La start-up industrielle grenobloise MagREEsource a inauguré son site de production d’aimants permanents à base de terre rares, composants stratégiques utilisés dans l’industrie de l’automobile et de l’éolien notamment. Cette usine est une première étape pour l’entreprise avant la construction d’une MagFactory, soutenue par l’État à hauteur de 25 millions d’euros dans le cadre de France 2030.
Le 18 juin, nous étions une vingtaine de participants pour la visite de l’usine de fabrication et de recyclage de vitrages Saint-Gobain à Salaise-sur-Sanne (38).
À l’occasion de la 13e édition de la Moisson des brasseurs, la brasserie Rivière d’Ain participe à cet événement national qui célèbre la filière brassicole française avec une soirée festive et une visite de la brasserie samedi 22 juin. Le thème national de cette année est “la bière au cœur de notre agriculture, de l’épi au demi” pour une découverte des méthodes de production et de l’intégration agricole locale.