Au total, Kingspan va investir 94 millions d’euros à Riom (Puy-de-Dôme) sur l’ancienne friche industrielle de la Seita. Le producteur de matériaux de construction compte en faire le "vaisseau amiral" de son entité Bacacier by Kingspan. Le site est notamment doté de deux lignes de production de pannes et panneaux sandwich isolants, permettant de se diversifier dans le secteur porteur de l’isolation.
La PME ACTIVATION, implantée à Chassieu (Rhône) et Meyrié (Isère), lance le projet BAULIDE, une plateforme technologique de rupture pour la transformation continue et propre des matériaux solides. Lauréate du plan France 2030 – régionalisé, l’entreprise mobilise 3,6 millions d’euros sur 3 ans pour développer un démonstrateur industriel automatisé et traçable, capable de traiter poudres, polymères ou gommes dans des secteurs variés comme la pharmacie, le textile ou la chimie minérale.
en mai 2025 par Le Journal des Entreprises - Occitanie
Le chinois Wanrun reprend Safra à Albi
Mardi 20 mai, le tribunal de commerce d’Albi a choisi le groupe chinois Wanrun pour reprendre Safra. Le seul constructeur français de bus à hydrogène était en redressement judiciaire depuis le 4 février.
en mai 2025 par Usine nouvelle - Ouverture de site
Près de Lyon, Monin Mécanique construit une nouvelle usine pour augmenter sa production
Fournisseur de l'aéronautique et de la défense, l'usineur Monin Mécanique investit 7,5 millions d'euros dans des locaux plus grands, à Rillieux-la-Pape (Rhône). Le déménagement est prévu à l'été 2026.
en mai 2025 par Usine nouvelle - Ouverture de site
Le fabricant irlandais d’isolation Kingspan investit 44 millions d’euros sur ses sites français
Avec 44 millions d’euros prévus pour moderniser et développer ses sites de Grande-Synthe (Nord) et de Rang-du-Fliers (Pas-de-Calais), le producteur irlandais de matériaux Kingspan compte renforcer son ancrage en France. Un pays devenu son premier marché.
SOCOTEC annonce le recrutement de 150 ingénieurs et techniciens en Auvergne-Rhône-Alpes en 2025
Le groupe SOCOTEC, acteur majeur des services de testing, inspection et certification (TIC), prévoit de recruter plus de 150 nouveaux collaborateurs en Auvergne-Rhône-Alpes cette année. Cette annonce s’inscrit dans un plan national de 1 500 recrutements, dont 200 alternants et 100 apprentis, pour accompagner la croissance de l’entreprise dans les domaines de la construction, de l’immobilier, de l’industrie et des infrastructures.
en mai 2025 par Le Journal des Entreprises - Bretagne
Schneider Electric va investir plus de 110 millions d’euros dans trois usines en France
À l’occasion du sommet Choose France, Schneider Electric a annoncé un investissement de plus de 110 millions d’euros dans trois sites industriels en France. L’opération prévoit la création de 150 emplois, avec la construction d’une nouvelle usine à Mâcon (Saône-et-Loire) et l’agrandissement de deux sites existants en Bretagne et en Ardèche.
Le géant français du chausson renforce son ancrage dans son village natal de Saint-Martin-Valmeroux (Cantal) avec la construction d’un nouvel entrepôt de 10 000 m². Un projet stratégique à 8 millions d’euros qui va permettre à Isotoner de centraliser toute sa logistique française et de soutenir sa croissance européenne. À la clé : jusqu’à 30 emplois créés