Grenoble. Avec la pépite iséroise Quobly, Sealsq veut créer un champion mondial du quantique
La société suisse Sealsq a ouvert des négociations exclusives pour une prise de participation minoritaire puis potentiellement majoritaire de la deeptech grenobloise Quobly. Cette association, basée sur une complémentarité technologique, doit permettre de créer, dans le monde du quantique, « un acteur mondial basé en Europe », assure Carlos Moreira, directeur général de Sealsq.
Aéronautique. 3Deus Dynamics veut révolutionner les joints complexes
Créée en 2020, 3Deus passe à la phase pratique. La startup originaire de Rillieux-la-Pape s'apprête à révolutionner la conception de joints dans l'aéronautique.
Lamberet est l’un des acteurs majeurs de la carrosserie frigorifique en Europe. La société, dont le siège est à Saint-Cyr-sur-Menthon, entend affirmer sa position de pionnier de la transition énergétique dans le transport sous température dirigée. Lamberet veut rendre plus écologique le transport frigorifique.
Saint-Étienne. Robotique industrielle : confrontée à une pénurie de candidats, l'entreprise Siléane lance son académie
Le spécialiste de la robotique industrielle lance son académie, avec un premier bachelor construit avec le Greta CFA Loire, le CMQ et le lycée Jacob-Holtzer. Une quinzaine de personnes seront formées chaque année. Objectif : répondre aux importants besoins de recrutement de l’entreprise stéphanoise.
Vienne/Pont-Evêque. Carasoie poursuit son recrutement
L’atelier de confection textile Carasoie, basé à Pont-Évêque, poursuit son recrutement et ouvre une nouvelle session de formation préalable à l’embauche pour ses métiers de couture artisanale autour de la soie.
en janvier 2026 par Le Journal des Entreprises - Auvergne Rhône-Alpes
Spécialisée dans le recyclage d’électrodes, la start-up Anodine finalise une levée de fonds participative
La pépite grenobloise, qui fabrique et recycle des électrodes à base de matériaux critiques, destinées au traitement de l’eau, a réuni 850 000 euros de financement participatif, qu’elle devrait compléter par des prêts et subventions. Avec cette opération, Anodine espère finaliser son outil de production et répondre à la demande de ses premiers clients.
en janvier 2026 par Le Journal des Entreprises - Auvergne Rhône-Alpes
Oneex accélère avec ses solutions de vérification d’identité grâce à l’IA
Avec sa technologie d’intelligence artificielle, Oneex propose de détecter les faux papiers d’identité. Cette solution française a déjà séduit des grands groupes de la Défense et du secteur bancaire et commence à se développer à l’international.
Loire. « En 2026, nous allons procéder à 35 nouvelles embauches » : Nidec-ASI sur un marché en pleine croissance
L’entreprise basée à Roche-la-Molière, spécialisée dans le stockage de l’énergie, a déjà recruté 53 personnes sur le dernier exercice. « Nous avons des projets encore plus importants avec le Canada, où nous sommes en concurrence avec Tesla, et le Moyen-Orient, la chasse gardée des Chinois », indique Franck Girard, président du directoire.
Le Laboratoire Chauvin se déploie à travers le monde
Il y a plus de cent ans, à Aubenas, un homme visionnaire, Alfred Chauvin, a l’idée de transformer son officine en laboratoire de production de pommades ophtalmiques. Si l’entreprise a été rachetée en 2000 par l’américain Bausch+Lomb, elle reste profondément ancrée sur ses terres ardéchoises.
Haute-Loire. Sanchez Industrie : 1 million d’euros d’investissement et des embauches
Le groupe spécialiste des travaux neufs, de la maintenance et de la sécurité industrielle, dont le siège est à Monistrol-sur-Loire, va agrandir son site.