La filière des réseaux électriques en Auvergne-Rhône-Alpes doit recruter 4 063 personnes d’ici à 2030. Cette projection, issue d’une étude menée par Enedis, RTE et plusieurs fédérations professionnelles, s’inscrit dans un contexte d’investissements massifs, avec près de 200 milliards d’euros prévus d’ici 2040, pour adapter les infrastructures au changement climatique et au développement des énergies renouvelables.
Spécialiste de la réparation, la réutilisation et le recyclage de batteries lithium-ion, le néerlandais Nowos qui a un site dans le Rhône, vient de lever 6 millions d’euros. Ces fonds serviront notamment à relocaliser son usine rhodanienne toujours en région lyonnaise, à doubler ses effectifs rhodaniens et à s’implanter davantage en Europe.
Le nouveau vice-président de la Région Christophe Fournier a réservé sa toute première visite officielle en Haute-Savoie au site d’Excoffier recyclage, en reconstruction actuellement. Reportage.
en avril 2025 par ECOMEDIA Archives - GROUPE ECOMEDIA
Emploi : Enedis va recruter en masse
Enedis annonce le recrutement de 4 063 profils en Aura d’ici 2030, sur tous les métiers techniques de la filière des réseaux électriques. Cette filière regroupe les enseignes Enedis, RTE, FNTP, Serce, SNER, Gimelec et Sycabel. En tout, 43 000 recrutements seront nécessaires sur les six prochaines années en France, tenant compte des créations pures et des départs naturels.
Ardèche. Après Madrid, Genève... cette blanchisserie industrielle investit 2,5 millions d'euros pour s'installer à Chomérac
L’entreprise “Bulle de linge”, groupe familial qui emploie 600 personnes, a décidé que sa treizième usine sur le territoire français serait installée à Chomérac. Une très bonne nouvelle pour la commune.
Drôme. Leader mondial en médecine nucléaire, Framatome inaugure sa nouvelle zone uranium à Romans-sur-Isère
Six années de travaux ont abouti à la création d’un bâtiment de dernier cri au sein du site nucléaire de Framatome, à Romans-sur-Isère. 180 millions d’euros ont été injectés dans la construction de cette structure de 1750 m² inaugurée vendredi 18 avril, où est peu à peu déménagée l’activité Cerca.
en avril 2025 par Le Journal des Entreprises - Auvergne Rhône-Alpes
En Auvergne-Rhône-Alpes, la filière des réseaux électriques va recruter plus de 4 000 personnes d’ici 2030
Selon une étude commandée par les acteurs de la filière des réseaux électriques (ENEDIS, RTE, FNTP, SERCE, SNER, GIMELEC, SYCABEL) pour évaluer leurs besoins en recrutements, la région Auvergne-Rhône-Alpes devrait embaucher 4 063 personnes d’ici 2030. Parmi les profils recherchés, des monteurs réseaux, chefs de chantiers, conducteurs de travaux, techniciens de bureaux d’études et d’études prix, etc.
en avril 2025 par Le Journal des Entreprises - Auvergne Rhône-Alpes
Alten ouvre un nouveau site dédié à la R&D à Grenoble
Le géant de l’ingénierie Alten (57 000 collaborateurs 4,4Mds € de CA en 2024) a inauguré hier soir à Grenoble un nouveau site dédié à la R & D, baptisé Alten Lab, afin de renforcer son implantation sur le territoire isérois, où il possède déjà près de 700 collaborateurs.
en avril 2025 par Eco News - LE [Lyon-Entreprises]
Saint-Gobain mise sur l’alternance pour renforcer ses effectifs en Auvergne-Rhône-Alpes
Avec plus de 1 000 recrutements en alternance programmés pour 2025-2026, dont 110 dans la région Auvergne-Rhône-Alpes, Saint-Gobain confirme son rôle d’acteur engagé pour l’insertion professionnelle des jeunes. Une dynamique qui reflète autant les besoins croissants de compétences que la volonté de structurer une filière durable dans le secteur de la construction.