Auvergne Rhône-Alpes. Les métropoles de Lyon et Saint-Etienne perdent des entreprises... mais gagnent des salariés
Entre 2015 et 2020, par le jeu des déménagements, les métropoles de Lyon et Saint-Etienne ont perdu plus d’entreprises qu’elles en ont gagnées. Avec des conséquences positives pour l’emploi, en hausse. C’est le bilan tiré par l’Insee dans un rapport publié le 17 juin.
L’artisanat industriel, première industrie d’Auvergne-Rhône-Alpes selon la CMA régionale
Avec plus de 33 000 entreprises, l’artisanat industriel s’impose comme la première industrie d’Auvergne-Rhône-Alpes. C’est ce que révèle une étude inédite de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat Auvergne-Rhône-Alpes, réalisée en partenariat avec la Banque de France, Alptis, la Banque Populaire AURA, SOCAMA AURA et la MAAF.
Collisionneur du Cern : entre la France et la Suisse, le projet scientifique divise toujours
Le Cern a livré les conclusions de l’étude de faisabilité du projet de Futur collisionneur circulaire (FCC), un anneau enterré de 91 kilomètres qui promet de prolonger la recherche sur les particules jusqu’à la fin du siècle. Entre pression foncière et enjeux économiques, le projet fait débat entre la France et la Suisse.
L'aéronautique lyonnais rencontre le ministère de l'Intérieur
Lors du Salon du Bourget, qui s’est tenu du 16 au 22 juin 2025, le ministère de l’Intérieur a rencontré plusieurs entreprises de la métropole lyonnaise spécialisées dans le secteur aéronautique.
en juin 2025 par La Montagne Economie - Emploi, Secteurs, Entreprises
Rencontres, business, communication... Ce que les PME auvergnates viennent chercher au Salon du Bourget
Une dizaine de PME auvergnates sont présentes au Salon international du Bourget pour ce qui est le plus gros rendez-vous mondial de l’industrie aéronautique et spatiale. Entre rencontres, prospections et coups d’œil jetés vers la concurrence, c’est une semaine aussi chargée que déterminante pour ces entreprises régionales.
Énergie. Hydrogène bas carbone : que manque-t-il à la filière française pour décoller ?
La liquidation du fabricant d’électrolyseurs McPhy résonne particulièrement en Rhône-Alpes, qui se veut berceau de la filière hydrogène bas carbone. Une filière qui pâtit d‘effets d’annonces trop prometteuses et d’une Europe indécise.
Auvergne-Rhône-Alpes. « Elle reste la quatrième région la plus attractive en Europe »
Même si elle a perdu son titre de première région européenne pour les investissements industriels et connu l’an dernier une nette baisse des emplois générés, Auvergne-Rhône-Alpes reste l’une des régions les plus dynamiques d’Europe. C’est ce qu’affirme Fabrice Reynaud, associé chez EY au bureau de Lyon et coauteur du baromètre de l’attractivité que publie chaque année le cabinet d’audit financier et de conseil.
Des championnats du monde de cyclisme organisés en 2027 en Haute-Savoie aux Jeux olympiques d’hiver de 2030 dans les Alpes françaises, les entreprises de la filière outdoor ont des opportunités à saisir. Les deux grands événements planétaires ont notamment été au cœur de l’assemblée générale du cluster OSV, le 5 juin dernier au château de Thorens.
Auvergne-Rhône-Alpes. Les centrales nucléaires de la région sont « dans un état plutôt satisfaisant » juge l’ASNR, mais « des points de fragilité » au Tricastin
L’Autorité de sûreté nucléaire et de radioprotection (ASNR) livrait ce mardi 10 juin un bilan sur les multiples contrôles faits dans les activités nucléaires civiles de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Les centrales nucléaires y sont notamment présentées comme étant dans un bon état.
Interview. « Les brasseries vont devoir se structurer »
David Hubert, délégué régional Auvergne-Rhône-Alpes du Syndicat national des brasseries indépendantes (SNBi), évoque un marché des brasseries indépendantes en quête d’un nouveau souffle.