#Conjoncture & filières

2597 résultats

Actualité
en juillet 2025 par Le Journal des Entreprises - Auvergne Rhône-Alpes

Défaillances : les entreprises de la région résistent plutôt bien au 2e trimestre 2025

Selon une étude nationale publiée par le spécialiste de la donnée d'entreprise Altares, au 2e trimestre 2025, quatre régions contiennent la hausse du nombre de défaillances d’entreprises sous la barre des + 5 % comparé au 2e trimestre 2024.
Actualité
en juillet 2025 par Dauphiné Libéré - Economie

Économie. TPE-PME : ce n’est pas encore la reprise, mais…

Dans sa dernière enquête semestrielle, Bpifrance résume ainsi la situation économique des TPE-PME : leurs dirigeants, notamment dans la région Aura, sont plus optimistes qu’il y a six mois. Ils restent néanmoins très prudents, en particulier sur l’investissement.
Actualité
en juillet 2025 par CCI Lyon Métropole, Saint Etienne, Roanne - Actualités

Auvergne-Rhône-Alpes, locomotive industrielle de la réindustrialisation française

Auvergne-Rhône-Alpes s’impose comme la première région industrielle de France et le moteur national de la réindustrialisation engagée depuis 2017. Grâce à un tissu économique dynamique, des investissements stratégiques et un soutien fort des acteurs publics, la région multiplie les ouvertures d’usines et renforce ses filières clés : santé, énergie, électronique, hydrogène… Une reconquête industrielle ambitieuse, à la fois source d’emplois, d’innovation et de souveraineté économique.
Actualité
en juillet 2025 par Lyon Capitale

En Haute-Savoie, le logement freine l’emploi dans la région

Contre la flambée des prix de l’immobilier et à la pénurie de logements, une expérimentation vise à rapprocher logement et emploi.
Actualité
en juillet 2025 par ECOMEDIA Archives - GROUPE ECOMEDIA

Jean-François Dastrevigne : « Le BTP en Savoie n’a pas trop le droit de se plaindre »

Réélu président du syndicat général du bâtiment et des travaux publics (BTP) de Savoie, le 19 juin dernier, Jean-François Dastrevigne, 49 ans, aime déléguer pour mieux gouverner. Le dirigeant du groupe Oxalli pose les jalons d’un second mandat très entreprenant.
Actualité
en juillet 2025 par www.observatoire-emploi-ara.fr

Les entrées en formation en 2024 en Auvergne-Rhône-Alpes

Une forte baisse des entrées en formation financées par France Travail en lien avec des budgets moins importants que les années précédentes
Actualité
en juillet 2025 par groupe-ecomedia.com

Suisse / France : la mobilité, enjeu clé des politiques d’entreprise

La mobilité domicile-travail d'un collaborateur peut représenter jusqu'à 40 % de son empreinte carbone. Pour la réduire, de plus en plus d'entreprises adoptent des plans de mobilité qui participent aussi à leur compétitivité et à leur image.
Actualité
en juillet 2025 par Bref Eco - Actualité

Entreprise du Patrimoine Vivant : 27 nouveaux labellisés en Auvergne-Rhône-Alpes

La cérémonie de remise des diplômes Entreprise du Patrimoine Vivant (EPV) s’est tenue le 9 juillet. Ce label récompense les entreprises qui allient tradition et innovation en valorisant un savoir-faire rare. Pour les promotions 2024 et 2025, 27 nouvelles entreprises obtiennent le label et 24 autres ont vu leur certification renouvelée.
Actualité
en juillet 2025 par infra2050.fr

AMI – « Projets d’innovations au service des Jeux Olympiques et Paralympiques d’hiver 2030 dans les Alpes Françaises »

Ce présent appel à manifestation d’intérêt (AMI) vise à identifier et recueillir les solutions technologiques innovantes développées en région Auvergne-Rhône-Alpes, portées par les acteurs et entreprises du territoire. L’objectif final réside dans la capacité de la région AURA, via les pôles de compétitivité infra2050 et Aqua-Valley, ainsi que la FRTP et Syntec Ingénierie, à promouvoir les expertises et savoir-faire des filières du territoire en réponse aux enjeux de développement, de mise en œuvre, d’usage et de réplicabilité des ouvrages olympiques. Les réponses à cet AMI devront être envoyées avant le 29 septembre 2025.

Actualité
en juillet 2025 par Dauphiné Libéré - Economie

Métropole de Grenoble. 60 millions d'euros d'investissements pour le projet de réindustrialisation sur la Plateforme chimique du Pont-de-Claix 

Après le projet avorté de Société coopérative (SCIC) non retenu par le tribunal de commerce de Lyon en avril, un nouveau projet est sur la table, baptisé Exalia, soutenu par les mêmes acteurs. Il a vocation à relancer le site pontois autour d’une chimie « décarbonée ». Jusqu’à 1 000 emplois pourraient être créés à terme.

Restez informés
sur l’économie de la région

Inscrivez-vous à notre newsletter