Gilles Réguillon : « Le textile français doit s’appuyer sur des stratégies audacieuses »
Chamatex Group, acteur emblématique de l’industrie textile française, est spécialisé dans la fabrication textile et la confection de produits finis. Sous l’impulsion de Gilles Réguillon, CEO depuis 2011, l’entreprise s’est imposée comme un spécialiste de l’innovation et de la production locale durable. Dans cet entretien, il nous partage sa vision sur les leviers et les défis de ce secteur.
en mars 2025 par La Semaine de l'Allier - Actualité
Allier- Un département qui exporte
Dans un contexte d’incertitude générale, les entreprises de l’Allier ne s’en sortent pas si mal. La balance commerciale reste excédentaire, malgré les difficultés.
Auvergne-Rhône-Alpes. Dans la région, ces secteurs entretiennent l’écart de salaire entre hommes et femmes
À l’occasion de la journée internationale des droits des femmes, ce samedi 8 mars, l’Insee a publié une étude sur les écarts de salaires entre les sexes dans la région Auvergne-Rhône-Alpes. Si les inégalités tendent à se réduire, certains secteurs d’activité ont tout de même une différence de rémunération de plus de 30 %.
Économie . La région Auvergne-Rhône-Alpes tire son épingle du jeu en 2024
Malgré la morosité économique, la création d’entreprises reste en hausse en Aura. La région est l’une des plus attractives d’Europe pour les investissements étrangers, tirée par Lyon et les hautes technologies de la métropole grenobloise.
Isère. Et si l’usine Vencorex entraînait dans sa chute tout un territoire…
Ils sont entre 5 000 et 6 000 et peut-être que demain, si aucune solution n’est trouvée pour sauver les plateformes chimiques du sud grenoblois, ils perdront leur emploi. Des boulangers, des restaurateurs, des artisans aux entrepreneurs en passant par les sous-traitants, ils vivent grâce aux usines et sont inquiets pour l’avenir.
Économie. L’écosystème des start-up, PME et ETI industrielles innovantes de la région est le plus dynamique de France
Bpifrance vient de dévoiler la troisième édition de son observatoire des start-up, PME et ETI industrielles innovantes françaises. La banque publique d’investissement en recense 3 200 sur tout le territoire. La région Auvergne-Rhône-Alpes est la plus dynamique de France (si l’on analyse les inaugurations de sites).
Auvergne-Rhône-Alpes, 3e région à compter le plus de start-up en IA
Selon une récente enquête réalisée par France Digitale avec le soutien de Sopra Steria Ventures et de l'accélérateur lyonnais H7, la France compte plus de 750 start-up dans l'IA. 6 % d'entres-elles sont basées en Auvergne-Rhône-Alpes.
La bonne place de l'industrie régionale confirmée par Bpifrance
Pour la troisième année consécutive, Bpifrance publie son observatoire permettant de mesurer l’évolution du nombre de start-up à vocation industrielle, leurs levées de fonds et leurs ouvertures d’usine. Auvergne-Rhône-Alpes y prend une place de premier choix.
Bilan 2024 plutôt résilient pour les entreprises de l’Allier
Le directeur départemental de la Banque de France, Sylvain Carrère-Gée, a présenté, à Yzeure, le bilan 2024 de la situation économique des entreprises de la région, et les prévisions 2025, avec un focus sur l’Allier.