#Conjoncture & filières

2384 résultats

Actualité
en février 2025 par Dauphiné Libéré - Economie

Vidéo. tech&fest 2025 : vaincre la maladie de Charcot grâce à l'IA ?

Avec Nicolas Beretti (entrepreneur et conférencier - porteur du projet SLIA), Lorène Vivier (administratrice et ambassadrice - ARSLA) et Sabine Turgeman (directrice générale - ARSLA). La conférence est animée par Georges Bosi (Le Dauphiné Libéré).tech&fest 2025 est le grand festival de l'innovation organisé par Le Dauphiné Libéré qui s'est tenu les mercredi 5 et jeudi 6 février à Alpexpo Grenoble.
Actualité
en février 2025 par Le Progrès - Economie

Ain. Économie : une reprise modérée attendue en 2025, la vraie reprise en 2026 ?

Place forte économique, le département n’a pas échappé à la morosité ambiante et a subi un ralentissement en 2024. Les perceptives 2025 s’annoncent meilleures notamment au cours du 2e semestre mais le contexte géopolitique et national sera surveillé de près.
Actualité
en février 2025 par Dauphiné Libéré - Economie

Isère. Trop de bureaux, pas assez de locaux industriels dans la région grenobloise !

Forte chute des investissements (- 45 %) et nette contraction du marché des bureaux (- 42 % de volumes placés), progression du commerce (+ 56 % de m² placés) et hausse des locaux industriels (+ 56 % de surface placée)… 2024 aura été une année contrastée pour l’immobilier d’entreprise sur la région grenobloise.
Actualité
en février 2025 par La Montagne Economie - Emploi, Secteurs, Entreprises

"Prudence généralisée" pour les entreprises du Puy-de-Dôme en 2025

Le moral des entreprises n’est pas bon, constatent la chambre de commerce et d’industrie et la Banque de France. Mais tout ne va pas si mal.
Actualité
en février 2025 par Le Pays Roannais Economie - Entreprise, secteurs, emploi

CGT : « Il y a de très fortes tensions sur l’emploi dans le bassin roannais »

Si l’on en croit la CGT, il serait déjà loin le temps où les entreprises désespéraient de trouver de la main-d’œuvre.
Actualité
en février 2025 par La Montagne Economie - Emploi, Secteurs, Entreprises

Face aux incertitudes politiques et économiques, le président de la chambre de commerce du Cantal espère de "la stabilité"

La chambre de commerce et d’industrie (CCI) et la Banque de France ont brossé la situation économique des entreprises du Cantal. Dans un contexte politique et géopolitique incertain, pour les représentants du monde économique cantalien réunis dans la maison départementale des entreprises, lundi 17 février.
Actualité
en février 2025 par Dauphiné Libéré - Economie

Annecy. Hausse des redressements et des liquidiations judiciaires : « On espère être en fin de crise »

Les craintes exprimées à propos du contexte économique par la présidente du tribunal de commerce, lors de son élection, il y a un an, se sont confirmées. La juridiction a enregistré une augmentation des procédures collectives et des injonctions de payer.
Actualité
en février 2025 par Le Journal des Entreprises - Auvergne Rhône-Alpes

Fragilisées, les entreprises du Puy-de-Dôme anticipent une année 2025 difficile

45 % des entreprises du Puy-de-Dôme ont constaté une baisse de leur activité l’an dernier par rapport à 2023. Avec un recul supérieur à 10 % pour plus d’une entreprise sur 4. C’est ce qui ressort du baromètre de conjoncture publié dernièrement par la CCI Puy-de-Dôme Clermont Auvergne Métropole, qui a interrogé près de 500 entreprises du département.
Actualité
en février 2025 par L'Hebdo de l'Ardèche

Ardèche - La vallée du bijou scintille dans l'œil de TF1

La première chaîne de télévision est venue tourner une émission mercredi 5 février. Le reportage sera diffusé au journal de 13 h, peut-être, selon la rumeur, le 14 février, pour la Saint-Valentin.
Actualité
en février 2025 par Le Progrès - Economie

Économie. Activité en baisse, trésorerie dans le dur... mais les entreprises de la Loire s'accrochent

Philippe Kiehl, directeur départemental de la Banque de France, a dressé un bilan 2024 de l’activité des entreprises ligériennes ainsi que les perspectives 2025. Si du côté des chefs d’entreprise, le pessimisme est de mise, côté Banque de France, on préfère « regarder le verre à moitié plein ».

Restez informés
sur l’économie de la région

Inscrivez-vous à notre newsletter