En 2022, la région Auvergne Rhône-Alpes a attiré 191 projets d’investissements directs étrangers. Une manne de création d'emplois conséquente pour la région, principalement représentée par le secteur des composants électroniques.
Les investissements directs étrangers sont repartis à la hausse, avec une tendance notable : l’augmentation des projets industriels. Sur ce volet, certaines régions françaises sont très engagées, d’autres moins. Une étude de l’OCDE fondée sur 12 critères apporte un éclairage sur les dimensions de leur profil international : accueil touristique, préservation de l’environnement, innovation et R&D, logistique, foncier, digitalisation, etc. Les régions vont pouvoir analyser leurs forces et leurs faiblesses pour, au-delà de la concurrence et de la comparaison, déterminer leurs spécificités. Mais établir une politique d’attractivité peut parfois s’avérer complexe.
Thierry Millon : « Il faut se préparer à retrouver le niveau des défaillances de 2019 plus tôt que prévu »
Directeur des études Altarès, Thierry Millon fait le point sur la santé des entreprises de la région, et s’inquiète notamment pour les très jeunes entreprises et les PME dont le nombre de défaillances s’accélère de manière alarmante.
2022, année exceptionnelle pour l'immobilier d'entreprises sur le bassin grenoblois
Le bilan de l’immobilier d’entreprises sur le grand bassin grenoblois vient d’être présenté lors des Rencontres de l’Immobilier d’Entreprises. Entre les niveaux historiques de transactions sur les bureaux comme les locaux d’affaires, les stocks trop insuffisants, la pression du Décret tertiaire sur l’ancien pour le marché locatif, la remontée des taux d’emprunts, l’année 2022 restera malgré tout un cru exceptionnel…
Les chiffres et les bonnes recettes de l’export dans le Puy-de-Dôme
Les secteurs pharmaceutique et caoutchouc sont les porte-drapeaux de l’export dans le Puy-de-Dôme avec des locomotives bien connues. Mais l’aventure internationale se conjugue dans bien d’autres sociétés du département, lesquelles se sont lancées avec ou sans les moyens d’accompagnement proposés. Exemples.
Industrie. De 10 000 à 15 000 personnes chaque année : pourquoi le nucléaire recrute autant
Entre 10 000 et 15 000 recrutements par an. Ce sont les « besoins considérables » de la filière du nucléaire dans la décennie à venir, notamment pour construire les nouvelles centrales. Attractivité, formation, compétences… Les enjeux sont nombreux.
Isère. Le marché de l’immobilier d’entreprise toujours « dynamique » dans la grande région grenobloise
La FNAIM Entreprises 38 vient de dévoiler le bilan 2022 du marché de l’immobilier d’entreprise dans la grande région grenobloise. Les professionnels jugent le niveau d’activité globalement dynamique.
Selon le baromètre d’Auvergne-Rhône-Alpes Entreprises, sur un total de 191 investissements industriels étrangers dans l’Hexagone, 118 ont élu domicile en AURA, provenant à près de 70 % d’entreprises européennes (Allemagne, Suisse, etc.).